Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide. Vérification d’une stratégie fondée sur la communauté de pratique

Chagnon, François; Houle, Janie; Daigle, Marc; Mishra, Brian L. et Bardon, Cécile (2008). « Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide. Vérification d’une stratégie fondée sur la communauté de pratique ». Frontières, 21(1), pp. 90-97.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (682kB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (682kB)

Résumé

Cet article a pour objectif de décrire une expérience pilote fondée sur les principes d’action des communautés de pratique (CoP), afin de rapprocher chercheurs et milieux de pratique en prévention du suicide et favoriser une meilleure utilisation des connaissances scientifiques. Des professionnels (n = 15) de différents organismes concernés par la prévention du suicide au Québec et disséminés sur tout le territoire (Centres de prévention du suicide, centres jeunesse, direction de santé publique, milieux hospitaliers), ainsi que des chercheurs (n = 4) et un animateur de la communauté ont participé à cette expérience innovante. La CoP a permis d’obtenir des effets sur la réceptivité envers les connaissances, l’accès aux ressources et aux connaissances et le développement de collaboration entre les membres. Des conditions préalables semblent cependant nécessaires à des collaborations accrues entre recherche et pratique, notamment un rapprochement sur le plan des valeurs et une relation fondée sur la confiance et le respect de l’autre et la capacité d’investir du temps dans le développement de relations de travail.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: application des connaissances, communauté de pratique, capital relationnel, réceptivité, prévention du suicide
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Janie Houle
Date de dépôt: 21 déc. 2015 13:51
Dernière modification: 21 déc. 2015 13:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7679

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...