L'impact de la création théâtrale au secondaire : pour une compréhension phénoménologique du potentiel transdisciplinaire de l'enseignement de l'art dramatique en milieu scolaire

Hamel, Monique (2015). « L'impact de la création théâtrale au secondaire : pour une compréhension phénoménologique du potentiel transdisciplinaire de l'enseignement de l'art dramatique en milieu scolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Le sujet de la thèse : la transdisciplinarité à partir d'une expérience de création théâtrale à l'adolescence. La question principale de la recherche est : quel est l'impact d'une expérience de création théâtrale au secondaire au niveau du transfert des apprentissages, à l'adolescence et par la suite dans la vie adulte? Mais encore faut-il se demander : à quels niveaux (personnel, familial, scolaire, social, culturel ou professionnel) et dans quels autres contextes, cet impact a-t-il été significatif? L'objectif poursuivi par cette étude est de décrire et de comprendre l'essence et la complexité de la dynamique de transfert des apprentissages à partir d'une expérience de création théâtrale en milieu scolaire au secondaire, et ce, dans le but de générer un savoir théorique et, éventuellement pratique, de la transdisciplinarité en pédagogie de l'art dramatique au secondaire (2e cycle), un savoir qui exploite de façon optimale le potentiel transdisciplinaire de la création théâtrale tant au niveau des apprentissages réalisés par les élèves, qu'au niveau de l'enseignement, un outil théorique et praxique de référence pour les étudiants en pédagogie du théâtre, les spécialistes en art dramatique et tous les enseignants qui s'intéressent à cette discipline artistique (travail en collégialité), et ce, dans le but de susciter la réflexion autour de questions essentielles liées à la pratique théâtrale en milieu scolaire (sens de l'expérience, adaptations pédagogique et théâtrale, finalités d'une éducation artistique et culturelle, responsabilité sociale et humaine du pédagogue, valeurs véhiculées, etc.). Trois aspects essentiels sont à l'origine ou ont déterminé le choix du sujet et contribué à préciser l'angle par lequel est abordée cette étude phénoménologique soit, la question de la transdisciplinarité et des compétences dites transversales au secondaire, le problème de hiérarchisation entre les disciplines et le fait que la création théâtrale en milieu scolaire est trop souvent celle des adultes plutôt que celle des adolescents surtout lorsqu'un projet de représentation publique entre en jeu. Le cadre conceptuel aborde la question de la transdisciplinarité en éducation; il s'agit donc d'identifier les principales conceptions de l'inter- et de la transdisciplinarité dans ce domaine, leurs caractéristiques, leurs finalités, leurs implications, les différentes perspectives, les principaux enjeux épistémologiques ainsi que les liens conceptuels avec l'approche socioconstructiviste et humaniste en éducation (approche globale). Cette recherche phénoménologique analyse les données issues de questionnaires et d'entrevues avec neuf anciens élèves (adultes âgés de 19 à 36 ans; cochercheurs). Ces anciens élèves sont issus de trois écoles publiques différentes (triangulation des données) et viennent de milieux socioculturels et économiques divers. Au total, il y a sept processus de création théâtrale vécus entre 1991 et 2008 mis en œuvre par quatre enseignantes (collaboratrices et chercheure) ayant une approche socioconstructiviste et humaniste, mais des pratiques pédagogiques et artistiques distinctes. Quatre grands thèmes rassembleurs ont ressorti de cette collecte de données soit : la spécificité du travail en équipe; la création théâtrale ou l'espace de liberté; les représentations publiques et la reconnaissance; l'évolution personnelle et le développement global. L'impact de cette expérience de création théâtrale en milieu scolaire s'est d'abord vécu au niveau personnel, un niveau qui, selon les cochercheurs, influence les autres aspects de leur existence soit, familial, scolaire, social, professionnel et culturel. Puis, en cours d'analyse, on a constaté que le sens profond du phénomène à l'étude soit, l'expérience de création théâtrale au secondaire, va bien au-delà des apprentissages transférés; la structure essentielle de ce phénomène est : le droit d'exister tel que je suis dans un monde où je deviens adulte; le sens profond se situe donc du côté de l'être, de l'existence même (l'Être-dans) et de la reconnaissance de l'être au monde (In-der-Welt-sein). Enfin, puisque le cadre conceptuel de cette recherche est en éducation, une discussion en lien avec des questions spécifiques est orientée vers un savoir théorique et pratique de la transdisciplinarité en pédagogie de l'art dramatique au secondaire (2e cycle). C'est une synthèse propice à la réflexion, aux interventions et aux recherches éventuelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transdisciplinarité, éducation artistique, pédagogie de l'art dramatique, création théâtrale, phénoménologie.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Laporte, Michel
Mots-clés ou Sujets: Interdisciplinarité / Art -- Étude et enseignement / Enseignement secondaire / Pédagogie / Art dramatique / Création dramatique / Phénoménologie
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2015 19:49
Dernière modification: 14 déc. 2015 19:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7620

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