Marchand, Ségolène
(2007).
« Les êtres, espaces, lumière, images, matières comme corpus d'une écriture chorégraphique multimédia » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans une visée contemporaine de création chorégraphique s'attachant à considérer avant tout les expérimentations réalisées avec les êtres en présence au sein du travail d'atelier, avec une volonté d'ouverture à ce qui advient durant le processus, j'ai souhaité explorer, dans une approche subjective, les effets de l'introduction du travail de différents médias au sein du processus sur le développement de la recherche chorégraphique. Le travail de l'espace, le travail d'éclairage, le travail avec l'image vidéo projetée, et un travail avec différents matériaux en présence ont ainsi été intégrés, avec la collaboration d'artistes spécialisés, à la recherche chorégraphique, effectuée dans des conditions comparables à celles dans lesquelles le chorégraphe émergent actuel est susceptible de travailler. À travers les quatre avenues d'exploration que nous avons retenues, nous avons constaté au fil de l'expérimentation combien les différents médias engagés s'entrecroisent, se répondent, s'interconnectent ou se combinent au sein de ce travail d'ensemble. Leur présence conjointe au sein du processus fournit des pistes d'inspiration nouvelles à chacun des collaborateurs impliqués, ouvre à des possibilités d'exploration inhabituelles susceptibles de réorienter le processus de création de manière souvent inattendue, et offre aux différents collaborateurs impliqués une nouvelle perspective sur leur propre travail, qui s'avère enrichissante sur le plan de la créativité de chacun d'eux comme sur le plan de la cohésion du travail d'ensemble. Il apparaît ici que ce mode de création chorégraphique, dans lequel le corpus de composition est élargi à l'ensemble des médias impliqués, bien que fortement dépendant des exigences liées à chaque médium et soulevant diverses questions liées à la collaboration même, induit des avantages largement à la hauteur des inconvénients qu'il implique. Enfin, en tant qu'il encourage les échanges entre les divers médias et influence peu à peu la manière dont chacun des artistes impliqués envisage la création dans son propre domaine, il pourrait être une des voies de renouvellement du langage chorégraphique.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse, écriture chorégraphique, êtres, espaces, lumière, images, matières, corpus multimédia, processus collaboratif.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Époque, Martine |
Mots-clés ou Sujets: |
Chorégraphie, Création artistique, Coopération, Travail en équipe |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
27 nov. 2015 16:14 |
Dernière modification: |
06 juin 2023 13:33 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7489 |