Majeau, Caroline
(2014).
« La genèse d'un document qui problématise l'introduction aux vecteurs en cinquième secondaire, à partir de leur utilisation en navigation maritime » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.
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Résumé
En élaborant ce mémoire, nous avons souhaité générer un document qui problématise l'introduction aux vecteurs en cinquième secondaire, à partir de leur utilisation en navigation maritime. L'idée initiale de ce projet de recherche provient de la mixité de nos expériences professionnelles tant au niveau de l'enseignement qu'au niveau de la navigation maritime commerciale, et des réflexions que cette mixité a suscitées. Nous avons d'abord fait le point sur la notion de vecteur du point de vue historique, avec principalement les thèses de Bittar (1998) et de Lê Thi Hoài Chau (1997). Nous avons ensuite regardé quelle était la place de cette notion du point de vue des mathématiques de niveau secondaire, en épluchant les programmes du MELS et en analysant ce que propose les éditions CEC, avec le manuel scolaire Visions et leur Dictionnaire mathématique. Finalement, nous avons étudié les éléments appartenant au domaine maritime. En structurant la présente recherche à l'aide du modèle de la recherche développement élaboré par Harvey (2007), nous avons développé un premier document, Initiation à la navigation maritime, que nous souhaitions faire valider par cinq collègues, du point de vue de son efficacité et de sa pertinence pour introduire les vecteurs auprès des élèves. Nous avons analysé ces mises à l'essai dans le cadre de la genèse documentaire, au sens que Gueudet et Trouche (2012) donnent à cette locution. Ceci a donné lieu à la genèse d'un deuxième et d'un troisième documents. Le deuxième document ainsi produit a été influencé par un principe d'instrumentalisation, qui a provoqué comme modification majeure le changement de l'objectif du document : passer de l'initiation aux vecteurs à une activité synthèse de fin de chapitre. Le troisième document produit est une situation d'apprentissage évaluée (SAÉ) permettant de répondre à la compétence disciplinaire de résolution de problème (CD1). Ce projet novateur a permis la mobilisation des partenaires de différents domaines dans un objectif commun : contribuer à la réussite de la jeunesse.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vecteur, vecteur-vitesse, vecteur-courant, navigation maritime, contextualisation, genèse documentaire, recherche développement.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Tanguay, Denis |
Mots-clés ou Sujets: |
Vecteurs, Mathématique. Étude et enseignement (Secondaire). Matériel didactique, Navigation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département de mathématiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 nov. 2015 21:35 |
Dernière modification: |
03 nov. 2015 21:35 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7435 |