Charland, Patrick (2007). « La triade science, technologie et environnement : nouveaux enjeux théoriques curriculaires et pédagogiques ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 6, pp. 63-75.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (102kB) |
---|
Résumé
S’inscrivant dans une mouvance mondiale en éducation scientifique, la réforme québécoise du curriculum de sciences implique un virage théorique et pratique important. L’apprentissage des sciences ne sera plus basé sur une logique monodisciplinaire traditionnelle, mais plutôt sur un questionnement dirigé vers des objets, des phénomènes, des contextes, etc. Cette nouvelle approche implique donc le croisement de divers savoirs scientifiques. Celle-ci implique également des croisements avec de « nouveaux venus » dans les programmes scientifiques scolaires : l’éducation technologique et l’éducation relative à l’environnement. À travers cet écrit, nous explorerons les principaux enjeux théoriques et pratiques du croisement des champs d’intervention de l’éducation relative aux sciences, de l’éducation relative à la technologie et de l’éducation relative à l’environnement.
Type: | Article de revue scientifique |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | Éducation, environnement, sciences, éducation technologique |
Unité d'appartenance: | Centres institutionnels > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) Faculté des sciences de l'éducation Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: | Lucie Sauvé |
Date de dépôt: | 14 sept. 2015 13:11 |
Dernière modification: | 31 oct. 2016 19:25 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7252 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |