Développer une posture d'auteur et une communauté d'auteurs à l'aide du blogue et du forum

Moreau-Paquin, Amélie (2014). « Développer une posture d'auteur et une communauté d'auteurs à l'aide du blogue et du forum » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (23MB)

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans la foulée des recherches en écriture littéraire en contexte scolaire. La question mise de l'avant est celle-ci : Quel sont les impacts de l'utilisation d'un dispositif didactique d'écriture littéraire inscrit dans une perspective de littératie médiatique, à partir d'un blogue et d'un forum, dans le développement d'une posture d'auteur et dans l'élaboration d'une communauté d'auteurs en classe? Un objectif général découle de cette question, soit de vérifier les impacts d'un dispositif didactique basé sur un blogue et un forum sur le développement d'une posture d'auteur et d'une communauté d'auteurs en classe. Il en suit trois sous-objectifs : décrire les traces de la consommation médiatique des élèves sur leurs choix littéraires, vérifier les impacts d'un blogue et d'un forum sur le développement d'une posture d'auteur et vérifier les impacts d'un blogue et d'un forum sur le développement d'une communauté d'auteurs. Lors de l'expérimentation, deux groupes (un groupe témoin et un groupe expérimental) ont rédigé un récit policier, l'un dans une forme dite classique et l'autre, sous la forme d'un roman-photo. Le groupe expérimental a rédigé son roman-photo sur un blogue, et ce, à l'aide d'un forum alors que le groupe témoin a travaillé seul. L'analyse des résultats révèle d'abord que les élèves du groupe expérimental ont accordé une grande importance à l'image dans leur roman-photo sans nécessairement savoir comment l'utiliser alors que les élèves du groupe témoin ont cherché des formes narratives pour y puiser leur inspiration. La description des traces de consommation médiatique a aussi permis de concevoir une porte d'entrée dans la culture des élèves. Ensuite, les résultats obtenus quant au développement d'une posture d'auteur n'ont pas permis de démontrer que le blogue et le forum favorisaient le développement de cette dernière, aucune distinction nette ne se profilant entre le groupe expérimental et le groupe témoin. Puis, il a été possible, grâce aux résultats obtenus dans le groupe expérimental, de vérifier l'impact du forum et du blogue pour mettre en place une communauté d'apprenants, mais pas une communauté d'auteurs, celle-ci ne s'étant finalement pas mise en place au sein du groupe. Enfin, les résultats de cette recherche entrainent des implications sociales et scolaires, entre autres, l'importance de former les élèves à l'image, l'idée d'instaurer à long terme l'utilisation d'outils technologiques en classe pour passer outre l'effet de nouveauté ainsi que l'importance de la modélisation pour apprendre aux élèves à commenter le travail des autres et à travailler en communauté. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Écriture littéraire, posture d'auteur, communauté d'auteurs, communauté d'apprenants, blogue, forum, littératie médiatique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaudry, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Création littéraire. Étude et enseignement (Secondaire), Art d'écrire, Médias et littérature, Médias sociaux, Blogues, Forums électroniques, Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2015 18:54
Dernière modification: 22 juin 2017 12:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7158

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...