Osné, Vilbonheur
(2014).
« La psychologisation de l'éducation : réflexions sur ses aspects politiques et économiques pour identifier ses implications dans le processus de scolarisation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Dans le cadre de cette recherche, nous allons réfléchir sur les implications politiques et économiques de la psychologisation de l'éducation dans le processus de scolarisation. Nous vérifions les premières manifestations de la pensée psychologique dans l'ordre des questions scolaires, son évolution et ses principales préoccupations quant aux débats actuels sur l'éducation en général. Tout au long de notre démarche nous continuons à poser des questions quant à la persistance de cette psychologisation, à ses motivations ou à ses déterminations pour vérifier si l'objectif était d'améliorer les conditions d'apprentissage ou du moins si les motivations étaient dans l'ordre des questions politiques et économiques. La consultation des textes pertinents nous a permis de mener notre réflexion au point que la conclusion, pour polémique qu'elle puisse paraître, ait la propension d'amorcer d'autres réflexions. II est vrai que ce sujet n'a pas fait l'objet d'intenses investigations, cependant il n'a pas été non plus ignoré par les spécialistes en éducation. Citons à titre d'exemples, La banalisation du « psy » de Serge Blondeau et de Jean-Claude Rouchy, Objectivation et perversion pédagogique d'Emmanuel Diet, L'approche par compétences : un amalgame paradigmatique de Gérald Boutin et Travail social, psychologisation et place du sujet de Michel Boutanquoi, publiés dans Connexions, no 81. Les interrogations y relatives fusent de toutes parts. Nous convenons de certaines limites de notre recherche. Cependant, notre conclusion quant à la dépsychologisation de certains aspects de la modélisation psychologique amorcera d'autres pistes de réflexion. Elle contribuera à la désolidarisation de ce modèle singulier pour se concentrer sur une modélisation qui tiendra compte de toutes les approches pouvant améliorer les conditions d'apprentissage. Cela étant dit, la modélisation psychologique a apporté et continue d'apporter des améliorations ponctuelles et substantielles, la dépsychologisation de certains de ses aspects ne peut que faciliter l'exploration d'autres modèles à valeur égale.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : médicalisation, psychologisation de l'éducation, dépsychologisation, processus de scolarisation, implications politiques et économiques.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Beausoleil, Jocelyn R. |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation, Psychologisme (Sociologie). Aspect économique, Psychologisme (Sociologie). Aspect politique, Psychopédagogie |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
27 juill. 2015 17:43 |
Dernière modification: |
27 juill. 2015 17:43 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7151 |