Rendez-vous ; suivi de, Salle d'attente

Leblanc, Marie-Ève (2014). « Rendez-vous ; suivi de, Salle d'attente » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Rendez-vous est une œuvre de fiction dans laquelle l'auteure, sous les traits de la narratrice, recherche sa mère biologique, qu'elle n'a jamais revue après que celle-ci l'ait donnée en adoption. Cette recherche se réalise par l'écriture du roman, qui les met toutes deux en scène. La narratrice effectue un voyage dans le temps et retrouve la jeune mère dans la salle d'attente du département d'obstétrique d'un hôpital. Sous le couvert de l'anonymat, elle l'observe, se questionne et tente de percer le mystère de cette fille inconnue qui l'a mise au monde. Alors que le temps semble arrêté à l'intérieur de la salle d'attente, les semaines se succèdent, au cours desquelles la narratrice apprend à son tour qu'elle est enceinte. Les questions se multiplient et l'urgence de trouver la vérité sur ses origines se fait sentir. En suivant la trace de sa mère biologique à travers les méandres de l'hôpital, des souvenirs d'enfance, des fantasmes, des épisodes inventés, de nouvelles interrogations se juxtaposent et se font écho, comme autant de vases communicants. L'appareil réflexif Salle d'attente permet de comprendre comment l'écriture a bouleversé le projet de rencontre initialement conçu par l'auteure. Pour bien saisir les étapes qui ont jalonné son parcours, celle-ci retourne dans la salle d'attente de Rendez-vous, la nuit. Dans le silence du lieu déserté, elle décrit d'abord comment elle s'y est prise pour recréer le plus fidèlement possible le personnage de sa mère biologique, en interrogeant les traces de cette présence fondatrice. Assise dans la salle d'attente, elle comprend, devant l'échec de sa démarche, inspirée par la lecture du texte de Maurice Blanchot, L'attente l'oubli, qu'elle doit abandonner ses attentes et apprendre à attendre. De cette manière, l'absence de sa mère lui apparaît comme seule vérité tangible que l'écriture lui permettra d'explorer et de transformer. C'est à la lecture des deux premiers tomes de la trilogie de Bertrand Gervais, Logiques de l'imaginaire, qu'elle parvient à saisir de quelles manières s'est élaborée au cours de sa vie la figure de sa mère biologique, une figure traduisant une double absence – absence d'une mère et des souvenirs de sa présence. Ce texte explique comment la recherche de la vérité par l'acte d'écrire n'est possible qu'en abandonnant toute attente, toute idée préconçue, tout espoir de réussite et qu'en se rendant disponible aux mouvements intérieurs et extérieurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Origine, mère, grossesse, attente, absence, figure, labyrinthe, écriture

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Création littéraire, Origine (Philosophie) dans la littérature, Mères dans la littérature, Grossesse dans la littérature, Attente (Philosophie) dans la littérature, Absence dans la littérature, Labyrinthes dans la littérature, Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 juill. 2015 17:15
Dernière modification: 23 juill. 2015 17:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7141

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