La mémoire à court terme et le vocabulaire comme prédicteurs des performances en décodage et en compréhension de la lecture : une analyse longitudinale chez les enfants innus

Bourdages, Rosalie (2014). « La mémoire à court terme et le vocabulaire comme prédicteurs des performances en décodage et en compréhension de la lecture : une analyse longitudinale chez les enfants innus » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Les enfants des communautés autochtones du Canada présentent des lacunes par rapport aux moyennes québécoise et canadienne sur le plan de la lecture (CMEC, 2008). Or la maîtrise de la langue écrite est garante de la réussite à l'école et de l'intégration sociale et professionnelle (Hemphill et Tivnan, 2008). La lecture, traditionnellement représentée comme l'interaction entre le décodage et la compréhension (Gough et Tunmer, 1986), s'appuie sur plusieurs habiletés psycholinguistiques, parmi lesquelles la mémoire à court terme (Alloway et Gathercole, 2005) et le vocabulaire (Lervag et Aukrust, 2010). À l'aide de données longitudinales récoltées à quatre moments successifs auprès d'enfants innus (n=75), notre étude cherche à modéliser et à évaluer le rôle prédictif que jouent ces habiletés dans les performances ultérieures en décodage et en compréhension. Les participants ont passé trois épreuves de vocabulaire (d'expression et de réception) et quatre épreuves associées à la mémoire à court terme (répétition de mots rares, de chiffres, de phrases et de rythmes). D'une part, ce travail permet de comprendre, à l'aide d'analyses en composantes principales, comment les différentes épreuves construisent deux habiletés latentes homogènes qui correspondent au vocabulaire et à la mémoire à court terme. D'autre part, les analyses de régression permettent d'évaluer la contribution de ces habiletés, soit la mémoire à court terme et le vocabulaire, aux performances en lecture. La capacité différenciée de chacune des épreuves à prédire les performances ultérieures en lecture est aussi évaluée. Les résultats illustrent la relation étroite qu'entretiennent le vocabulaire et la compréhension en lecture chez les jeunes Innus. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mémoire à court terme, vocabulaire, compréhension en lecture, décodage, habileté cognitive, habileté langagière, enfants d'une communauté innue.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Morris, Lori
Mots-clés ou Sujets: Compréhension de la lecture. Études longitudinales, Mémoire immédiate chez l'enfant, Enfants. Langage, Cognition chez l'enfant, Enfants innus, Prédiction du succès scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juill. 2015 13:23
Dernière modification: 13 juill. 2015 13:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7108

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