L'effet différentiel des règles et des contingences de renforcement chez les enfants typiques et ayant un trouble dans le spectre de l'autisme

Laberge, Mélanie (2014). « L'effet différentiel des règles et des contingences de renforcement chez les enfants typiques et ayant un trouble dans le spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L'objectif de cette thèse est d'évaluer l'effet des règles et des contingences de renforcement sur les réponses des enfants âgés de quatre à six ans ayant ou non un trouble dans le spectre de l'autisme (TSA). Deux procédures sont utilisées afin de déterminer ce à quoi les réponses des enfants sont sensibles en contexte expérimental. Cette thèse comprend deux études empiriques. Chaque étude utilise une procédure expérimentale différente et fait l'objet d'un article. Le premier article (chapitre deux), intitulé « The Effect of Rules and Reinforcement Contingencies on Behavior : An Experimental Procedure for Typically Developing and ASD Children », a été soumis à la revue The Psychological Record. Il a pour objectif d'évaluer la sensibilité aux règles ou aux contingences de renforcement, d'observer la présence de différence de sensibilité entre les enfants typiques et les enfants ayant un TSA ainsi que d'évaluer un lien entre les réponses lors de la procédure d'extinction et la sensibilité à la règle. Cette étude est réalisée auprès de 14 enfants : six enfants ayant un TSA et huit autres n'ayant aucun diagnostic psychologique ou médical. La méthodologie utilisée pour cette étude combine un programme de renforcement multiple et une procédure d'extinction. Les résultats montrent que les enfants peuvent présenter des comportements sensibles à la règle et qu'il n'y a pas de différence entre les deux groupes d'enfants. Enfin, les résultats montrent qu'il n'y a pas de lien entre la sensibilité à la règle et les réponses lors de la procédure d'extinction. Le second article (chapitre trois), intitulé « La sensibilité à la règle et aux contingences de renforcement chez les enfants typiques et ayant un trouble dans le spectre de l'autisme », sera soumis à la Revue canadienne des sciences du comportement. En plus d'évaluer l'effet de la règle et des contingences de renforcement sur les réponses des enfants et la présence de différences entre les groupes, ce chapitre a pour objectif d'évaluer le lien qui existe entre les niveaux quotient intellectuel verbal et de performance, de langage et la sensibilité à la règle. Cette étude est réalisée auprès de 20 enfants : dix d'entre eux ayant un TSA et les dix autres n'ayant aucun diagnostic psychologique ou médical. La méthodologie utilisée combine un programme de renforcement multiple, un programme mixte ainsi que deux procédures d'extinction. Les résultats montrent que les enfants présentent des réponses sous l'effet de la règle sans différence de groupe. Le niveau de quotient intellectuel verbal ainsi que le niveau de langage sont les variables en lien avec la sensibilité à la règle. Les deux articles sont précédés d'un contexte théorique (chapitre un) portant sur (1) la problématique, (2) la définition du TSA, (3) l'intervention en analyse appliquée du comportement, (4) l'analyse expérimentale du comportement, (5) l'étude des comportements façonnés par les contingences et régis par les règles. Ce contexte théorique est suivi des deux articles (chapitres deux et trois) ainsi que d'une discussion générale sur les apports scientifiques des études, des avenues de recherche possibles ainsi que des forces et des limites des dites études (chapitre quatre). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble dans le spectre de l'autisme, analyse du comportement, règle, contingences, comportement gouverné par les règles.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Autisme infantile, Contingence (Psychologie), Renforcement (Psychologie), Règle (Philosophie), Enfants. Psychologie, Analyse comportementale des enfants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 juin 2015 13:30
Dernière modification: 22 juin 2015 13:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7062

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