Authenticité ou opportunisme? : la crédibilité des communications en responsabilité sociale d'entreprise

Desgagné-Ethier, Flavie (2014). « Authenticité ou opportunisme? : la crédibilité des communications en responsabilité sociale d'entreprise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans un contexte où communiquer sur les initiatives de responsabilité sociale de l'entreprise est devenu un pari risqué quant à la perception des consommateurs (Jahdi et Acikdilli, 2009), il devient indispensable pour les communicateurs de se questionner par rapport aux facteurs de crédibilité de ce type de campagne. Dans la littérature, si de nombreux auteurs se sont penchés sur la question de la crédibilité des communications corporatives liées à la RSE (Capron, 2010; Libaert, 2010; Parguel et al., 2011; Munshi et Kurian, 2005; Van de Ven, 2008; Jahdi et Acikdilli, 2009; Morsing et al., 2008) il ne semble pas y avoir de modèle englobant tous les aspects de la communication dans un contexte de responsabilité sociale, encore moins dans sa spécificité québécoise. Le but de cette recherche de type exploratoire est de contribuer au décloisonnement du savoir issu de l'expérience des praticiens en matière de communication de la responsabilité sociale d'entreprise. Plus précisément, notre objectif est de répertorier les critères qui permettent de maximiser les chances de succès d'une communication sur la RSE en matière de crédibilité perçue en rassemblant les apprentissages clés des communicateurs-praticiens. Les entrevues semi-directives, qui ont été menées auprès d'une douzaine d'entre eux, nous ont permis de jeter les bases d'un modèle multifactoriel de la crédibilité des communications en responsabilité sociale d'entreprise, ancré dans la pratique. Il résulte de l'analyse du discours des communicateurs deux catégories de facteurs d'influence que nous avons nommés les facteurs primaires, ayant une influence sur la perception de crédibilité spontanée, et les facteurs secondaires, qui sous-tendent des stratégies communicationnelles ayant une influence sur la crédibilité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Crédibilité, Responsabilité sociale d'entreprise, Marketing, Communicateurs, Légitimité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Yates, Stéphanie
Mots-clés ou Sujets: Entreprises. Responsabilité sociale, Communication dans les organisations, Marketing, Développement durable, Mensonge, Perception
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juin 2015 14:45
Dernière modification: 16 juin 2015 14:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7012

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