Le lien entre la compréhension de la dissimulation des émotions et l'adaptation sociale des enfants d'âge préscolaire

Le Brun, Véronique (2014). « Le lien entre la compréhension de la dissimulation des émotions et l'adaptation sociale des enfants d'âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Plusieurs études ont démontré qu'il existe un lien entre la capacité des enfants à comprendre leurs émotions (et celles d'autrui) et la qualité de leurs relations sociales. Cependant, la plupart de ces études ont opté pour une mesure globale de la compréhension des émotions sans établir une distinction quant au type d'habiletés en cause. Cette recherche a pour but d'examiner l'existence d'un lien entre une composante spécifique de la compréhension des émotions, soit celle de la compréhension des émotions simulées, et l'adaptation sociale de jeunes enfants. Une épreuve de compréhension de la dissimulation des émotions et un questionnaire mesurant la perception de compétence sociale ont été administrés à 44 enfants âgés de cinq ou six ans. Les parents ont également répondu à un questionnaire mesurant le profil comportemental de leur enfant. Les analyses effectuées démontrent qu'il n'y a pas de lien significatif entre les principales variables à l'étude; par contre, certaines corrélations entre les scores de compréhension des émotions et la mesure de compétence sociale atteignent un seuil quasi significatif et vont dans le sens attendu. La discussion avance certaines hypothèses susceptibles d'expliquer les résultats obtenus et propose des pistes pour les futures recherches intéressées à comprendre le rôle des compétences socio-émotionnelles dans l'adaptation sociale des jeunes enfants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : compréhension des émotions, émotions simulées, dissimulation des émotions, compétence sociale, relations sociales.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Coutu, Sylvain
Mots-clés ou Sujets: Aptitude sociale, Compréhension, Émotion, Enfant, Relation interpersonnelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2015 18:59
Dernière modification: 27 mai 2015 18:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6907

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...