Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s'appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans

Dumais, Christian (2014). « Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s'appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Les recherches menées au cours des dernières années font état d'une problématique importante en enseignement et en évaluation de l'oral. En effet, les enseignants ont de la difficulté à cerner les objets d'enseignement/apprentissage de l'oral et à savoir comment et quand les enseigner en fonction des capacités des élèves (Garcia-Debanc, 2004 ; Lafontaine, 2005 et 2007 ; Dumais, 2012a). De plus, les objets sont souvent insuffisamment définis et explicités dans les programmes, et leur connaissance par les enseignants est souvent trop globale pour aboutir à un enseignement de l'oral pour lequel résulterait une véritable évaluation (Daunay, 2000 ; Maurer, 2001 ; Garcia-Debanc, 2004 ; Grandaty et Dupont, 2010). On note également une absence de classification suffisamment explicite qui permet de répertorier et de définir tous les objets de l'oral. De plus, l'oral ne fait que rarement l'objet d'une progression qui tienne compte d'une complexification progressive des objets d'enseignement/apprentissage et qui s'appuie sur un cadre théorique défini (une typologie et une taxonomie) et sur les développements récents des théories psychopédagogiques, psycholinguistiques, sociolinguistiques et didactiques (Bailey, 1994 ; Boissinot, 1999 ; Jurado, 2005 ; Dumais, 2012a). Les enseignants n'ont pas à leur disposition, de façon satisfaisante, « de construction raisonnée et progressive de la compétence d'expression orale » (Boissinot, 1999, p. 63). Il est question d'un vide théorique (Dolz et Schneuwly, 1998 ; Garcia-Debanc, 2004 ; Dumais, 2012b). Actuellement, aucune progression répertoriée ne fournit une description précise des étapes de développement de la langue orale (National Research Council, 2001 ; Tardif, 2006). Pourtant, selon plusieurs auteurs dont le National Research Council (2001) et Tardif (2006), le développement et les théories développementales doivent être à la base de l'élaboration d'une progression. Il est nécessaire de s'appuyer sur le développement intégral des élèves pour permettre de déterminer des trajectoires de développement d'objets d'enseignement/apprentissage de l'oral (Legendre, 1995 ; Troadec et Martinot, 2003 ; Garcia-Debanc, 2004). Les enseignants et les élèves ont besoin de repères dans les apprentissages à l'oral. Les enseignants ont besoin d'une clarification des objets à enseigner en fonction du développement des élèves (Dolz et Schneuwly, 1998 ; Daunay, 2000 ; Aeby et al., 2001 ; Jurado, 2005 ; Thompson, 2006). Il s'avère donc nécessaire d'élaborer une progression. Avant cela, il est primordial de déterminer des fondements solides reconnus tels qu'un type de progression, une typologie et une taxonomie pour élaborer une progression (Maurer, 2001 ; Legendre, 2005 ; Tardif, 2006). Dans le cadre de cette thèse, nous avons voulu déterminer ces fondements en répondant aux trois objectifs suivants : 1. Analyser les modèles théoriques concernant la progression afin de déterminer un type de progression; 2. Analyser les modèles théoriques ainsi que les taxonomies concernant le développement intégral des élèves afin de proposer une taxonomie du développement de la langue orale; 3. Décrire les objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en français langue première à partir d'une analyse de contenu des typologies existantes afin de proposer une typologie. Notre recherche de type théorique avait comme méthodologie l'anasynthèse, un « processus général d'élaboration d'un modèle » (Legendre, 2005, p. 74) qui inclut entre autres l'analyse de contenu. À partir de l'anasynthèse, il nous a été possible de déterminer un type de progression à privilégier pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral, la progression de type spiralaire, et d'élaborer deux modèles : les bases d'une taxonomie de la langue orale et une typologie des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral. Ces deux modèles ont été validés par des praticiens (cinq conseillers pédagogiques) et par deux experts de la didactique de l'oral à l'aide de la méthode Delphi (Maleki, 2009 ; Booto Ekionea, Bernard et Plaisent, 2011). Le premier modèle élaboré, les bases d'une taxonomie du développement de la langue orale, permet de faire état, selon les cycles de l'école québécoise, du développement des élèves de 6 à 17 ans en ce qui concerne les trois domaines du développement humain qui interviennent principalement dans le développement de la langue orale : les domaines cognitif, social et moral. En ce qui concerne le deuxième modèle, la typologie, il est réparti en 2 volets (structural et pragmatique) et selon 10 types. Il permet de classer 334 objets de l'oral, définis et exemplifiés, qui proviennent d'une anasynthèse des programmes de formation canadiens en français langue première, de progressions en lien avec l'oral, de typologies de l'oral et d'écrits scientifiques sur l'oral. La typologie permet également de mieux comprendre les composantes de l'oral, ce qui devrait faciliter l'enseignement et l'évaluation de l'oral. Cette recherche doctorale a permis d'élaborer les fondements nécessaires pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral et a permis d'apporter des réponses à une zone grise de la didactique de l'oral. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : oral, langue orale, progression, didactique de l'oral, français langue première, fondements d'une progression, progression spiralaire, taxonomie, typologie, développement intégral, développement de la langue orale, objet d'enseignement/apprentissage de l'oral

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafontaine, Lizanne
Mots-clés ou Sujets: Développement, Élève, Enseignement, Français (Langue), Communication orale, Progression (Éducation), Taxonomie, Objet d'apprentissage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mars 2015 14:38
Dernière modification: 17 mars 2015 14:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6815

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