Étude exploratoire du rôle de la collaboration comme facteur clé de succès dans l'implantation d'un projet d'intelligence d'affaires

Messaoudi, Boumédiène (2014). « Étude exploratoire du rôle de la collaboration comme facteur clé de succès dans l'implantation d'un projet d'intelligence d'affaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en technologies de l'information.

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Résumé

Confrontés à un environnement compétitif, les gestionnaires et les collaborateurs sont en permanence en quête de solutions leur permettant d'avoir un avantage concurrentiel et un succès dans l'implantation des projets innovants en Technologies d'Information. Les projets d'Intelligence d'Affaires (Business Intelligence), visant à répondre à ces besoins, ont connu une popularité croissante auprès des organisations. Toutefois, les résultats de ces projets sont mitigés. Plus récemment, catalysés par les progrès technologiques, les projets Business Intelligence (BI) ont intégré une nouvelle dimension culturelle : la collaboration. Désormais, ces projets pourront avoir plus de succès dans un contexte de culture collaborative. Afin d'avoir plus de succès dans les projets BI, les praticiens et les chercheurs ont proposé plus de collaboration et certains facteurs culturels. Toutefois, si la littérature en BI et en collaboration est abondante, peu d'études ont identifié les liens entre l'évaluation de la culture collaborative et celle de la BI. Le principal objectif de ce travail consiste à évaluer le succès de la culture collaborative dans le cadre de l'implantation d'un projet BI. Pour y parvenir, une analyse des aspects particuliers soulignés dans la .littérature des Facteurs Clés de Succès (FCS) des projets BI et des facteurs de succès pour une culture collaborative a été examinée. Les résultats de l'apport théorique de cette recherche indiquent que les facteurs d'organisation, de technologie et de processus ainsi que le support managérial, l'engagement des parties prenantes, la confiance entre eux, leur flexibilité, le leadership dans leur gestion, la proximité, le besoin du client, la culture d'ouverture, l'imputabilité, la capacité de synthèse, la simplification, la communication, la transparence, la structure de gouvernance du projet et des données sont des facteurs de succès pour l'implantation du projet d'Intelligence d'Affaires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Business Intelligence (BI), culture, collaboration, facteurs de succès, implantation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lejeune, Albert
Mots-clés ou Sujets: Coopération, Culture d'entreprise, Intelligence économique, Projet informatique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de management et technologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2015 19:14
Dernière modification: 05 mars 2015 19:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6753

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