La transition vers la maternelle 4 ans : expériences des parents immigrants dans le cadre du programme Accès à l'école

Al-Habib, Lina (2014). « La transition vers la maternelle 4 ans : expériences des parents immigrants dans le cadre du programme Accès à l'école » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

La préparation d'un enfant a une influence notoire sur sa rentrée scolaire à la maternelle 4 ans, c'est pourquoi la présente étude porte un intérêt spécifique à un programme de soutien offert pour faciliter la transition des enfants d'âge préscolaire vers l'école. Pour les jeunes enfants, cette transition vers la maternelle est une étape très importante puisqu'elle marque le début d'un parcours particulier, celui du système scolaire. Bien implanté dans les quartiers Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, le programme Accès à l'école (AE) constitue un exemple d'intervention visant à soutenir des enfants et leurs parents dans cette transition. Bien que le programme AE soit implanté dans plusieurs institutions scolaires et qu'il a fait d'objet d'une évaluation démontrant des résultats encourageants (Cantin, Bouchard, Lemire et Charron, 2010), très peu d'études portent actuellement sur le vécu des parents par rapport à ce programme. Particulièrement, peu de données sont disponibles en lien avec la perception et l'expérience des parents immigrants arabophones quant à la transition de leur enfant vers l'école, par rapport au programme AE. La visée de cette étude est donc d'apporter un éclairage complémentaire, et plus particulièrement, de rendre compte de la façon dont les parents immigrants arabophones perçoivent le programme et ses effets. Pour atteindre cet objectif, deux entrevues semi-dirigées ont été menées auprès des parents dont l'enfant de 4 ans était sur le point d'amorcer son parcours scolaire. D'une durée moyenne de 30 minutes, ces entrevues ont été effectuées par voie téléphonique. La première entrevue a été réalisée à la fin du mois d'août 2012, après que les parents et leur enfant aient vécu les activités du programme AE. La seconde entrevue a été effectuée trois mois plus tard, soit en novembre 2012, alors que les enfants fréquentaient l'école et que leur intégration était déjà bien amorcée. Les données recueillies dans le cadre de cette démarche de recherche qualitative révèlent que les parents attribuent des effets positifs au programme. La participation des parents au programme Accès à l'école visant à soutenir cette transition de la vie de leur enfant, leur a permis d'adopter des stratégies nouvelles afin de mieux préparer leur enfant à la maternelle 4 ans. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transition vers l'école, maternelle 4 ans, collaboration avec les parents, éducation préscolaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cantin, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Accès à l'école (Programme), Éducation préscolaire, Enfant d'immigrant, Relation école-famille, Rôle parental, Transition, Rentrée scolaire, Maternelle (École)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 16:06
Dernière modification: 22 déc. 2014 16:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6573

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...