Thérapie comportementale dialectique auprès d'adolescents en milieu psychiatrique : étude pilote et étude évaluative

Janelle, Alain (2014). « Thérapie comportementale dialectique auprès d'adolescents en milieu psychiatrique : étude pilote et étude évaluative » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les comportements autodestructeurs (CA) sont un enjeu de santé publique important. Au Québec, malgré une diminution du taux de mortalité par suicide chez les jeunes entre les années 2002 et 2010, le suicide constitue la deuxième cause de mortalité dans ce groupe d'âge. En 2006, il représentait 16,5 % de l'ensemble des décès chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans. Rétrospectivement, la recherche a mis en évidence la cooccurrence de plusieurs troubles mentaux chez les adolescents morts par suicide. Par ailleurs, une analyse des dossiers des adolescents suicidaires consultant à la Clinique des troubles de l'humeur (CTH) de l'Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP) révèle que plus de la moitié de ces adolescents présentent des symptômes de la personnalité borderline (SPB). Or, peu d'information est disponible sur les traitements psychosociaux qui permettent de réduire les CA chez les adolescents affectés par des SPB. Auprès d'une population adulte présentant des SPB, la thérapie comportementale dialectique (TCD) a démontré une réduction des SPB et des CA. Récemment, la TCD a été adaptée à une population adolescente suicidaire présentant des SPB et cette adaptation s'avère être une avenue d'intervention prometteuse pour ces adolescents. Le présent document présente les travaux de thèse doctorale réalisés sur la TCD offerte à des adolescents en milieu psychiatrique présentant des SPB et des CA. Le premier chapitre expose le contexte théorique visant l'élaboration d'un protocole d'évaluation de cette thérapie auprès d'adolescents. Pour ce faire, une analyse du cadre théorique de la TCD et une recension exhaustive des écrits sont réalisées. La recension des écrits identifie 49 articles qui évaluent la TCD auprès d'adultes et 18 articles qui évaluent la TCD auprès d'adolescents. Cette recension clarifie le niveau de preuve scientifique de l'efficacité de la TCD et fait une synthèse des méthodes d'évaluation utilisées dans ces articles. Un protocole d'évaluation de la TCD est alors constitué grâce aux recommandations de l'analyse du cadre théorique et de la recension des écrits. Le second chapitre présente les résultats d'une étude pilote évaluant l'implantation et les effets de la TCD offerte à la CTH de l'HRDP. Dans l'ensemble, les résultats de cette étude montrent, avec un ensemble de critères de réalisation et de succès, que la TCD est implantée avec succès et que l'évaluation de l'effet de la TCD auprès de six adolescents suggère une diminution des SPB et des CA et une amélioration des compétences enseignées dans la TCD. Le troisième chapitre présente les résultats d'une étude évaluative auprès de 28 adolescentes recevant une TCD à la Clinique externe des troubles dépressifs et suicidaires – Jeunes (CETDS-J) de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD). Cette étude a pour but de clarifier le rôle de l'amélioration et de l'utilisation des compétences apprises lors de la TCD dans la diminution des SPB et des CA. Les résultats de cette étude montrent que l'amélioration de la mindfulness, la régulation des émotions et de la tolérance à la détresse sont associées à la diminution des SPB chez les adolescentes. De plus, une régression hiérarchique suggère que l'ordre d'enseignement de ces compétences pourrait jouer un rôle dans les gains thérapeutiques observés. La séquence d'enseignement des compétences trouvée confirme que, pour optimiser l'impact de la TCD, la mindfulness devrait être enseignée en premier, que la régulation devrait être enseignée en deuxième et que la tolérance à la détresse devrait être enseignée en dernier. Finalement, le quatrième chapitre présente une discussion générale des résultats obtenus. Les forces, les limites, les implications cliniques et les possibilités de recherches futures sont aussi considérées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adolescent, thérapie comportementale dialectique, comportements autodestructeurs, suicide, automutilation, personnalité borderline, compétences psychosociales, évaluation.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Labelle, Réal
Mots-clés ou Sujets: Adolescent, Comportement autodestructeur, Évaluation, État-limite (Psychiatrie), Suicide, Thérapie comportementale dialectique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 15:58
Dernière modification: 22 déc. 2014 15:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6552

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