Comparaison entre l'influence de la marionnette et de l'acteur dans la construction du récit cinématographique

Robert-Lachaîne, Maxime (2013). « Comparaison entre l'influence de la marionnette et de l'acteur dans la construction du récit cinématographique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Par ce mémoire-création, nous désirons réaliser deux films à partir d'un même scénario, une première version mettant en scène des acteurs et une seconde animant des marionnettes image par image. Ce faisant, nous voulons étudier l'influence de l'acteur ou de la marionnette sur la construction du récit cinématographique. À partir de la conception du récit selon Paul Ricœur, nous tentons de voir comment le récit s'articule. Puis, une exploration des modes expressifs propres à la marionnette et à l'acteur, tant du point de vue théorique que dans la pratique, nous permet d'identifier les principales différences entre l'acteur et la marionnette. Ensuite, nous proposons une interprétation, à partir des concepts de Sean Cubitt, où le cinéma transforme le mouvement en temps. Ainsi, à partir de nos recherches et de notre création, nous établissons que le mouvement chez la marionnette est avant tout symbolique, alors qu'il est profane pour l'acteur. Le temps de la marionnette au cinéma sera donc principalement symbolique et le temps de l'acteur sera avant tout profane. Comme le récit est une configuration temporelle (selon Ricœur) et que la temporalité de l'acteur (profane) et de la marionnette (symbolique) au cinéma sont dissemblables, la narration sera nécessairement influencée par la mise en scène d'un acteur ou d'une marionnette. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : acteur, marionnette, récit cinématographique, temps et mouvement au cinéma

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. Le mémoire original comporte un document d'accompagnement disponible uniquement au comptoir du prêt de la bibliothèque.
Directeur de thèse: Caron, Michel
Mots-clés ou Sujets: Comédien, Marionnette, Narration cinématographique, Mouvement, Temps (Philosophie), Cinéma
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 14:08
Dernière modification: 22 déc. 2014 14:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6503

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...