La perception des problématique de rôle chez les coordonnateurs dans les départements de soins infirmiers dans les cégeps

Huot, Alain (2013). « La perception des problématique de rôle chez les coordonnateurs dans les départements de soins infirmiers dans les cégeps » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (28MB)

Résumé

Cette thèse traite de l'analyse de la perception des problématiques de rôle chez les coordonnateurs dans les départements de soins infirmiers au collégial. La problématique, définit d'abord les rôles dans une perspective large, puis dans un contexte particulier de gestion de l'éducation, telle qu'exercée par les coordonnateurs de département dans les collèges; un nombre important d'acteurs définissant le rôle de ces derniers dans les départements contribue à l'apparition de problématiques de rôle (manque de définition, ambiguïté, présence de conflits, surcharge). Pour mieux comprendre la problématique, nous utilisons le cadre conceptuel, qui s'appuie notamment sur la théorie des rôles (Breaugh et Colihan, 1994 ; Kahn et al., 1964 ; Rizzo, House et Lirtzman, 1970) de laquelle découlent les problématiques de rôle (Katz et Kahn, 1978 ; Savoie et Forget, 1983) et leurs impacts. Des stratégies d'ajustement (Latack et Havlovic, 1992) et certaines caractéristiques du système (Commeiras, Fournier et Loubès, 2003) pouvant contrer les problématiques de rôle y sont énoncées. Finalement, une conception des organisations centrée sur les besoins humains (Brassard, 1996), de même que l'utilisation de processus managériaux (Clément, 2006 ; Koffi, 1998) et de l'analyse stratégique (Crozier et Friedberg, 1992) complètent le cadre conceptuel. Cette recherche présente une méthodologie mixte, comportant l'analyse inter-sites (Miles et Huberman, 2003) réalisée en évaluation à 360 degrés dans cinq collèges, auprès de 25 sujets (coordonnateurs, directeurs des études, enseignants et techniciens de laboratoire) à partir d'entrevues individuelles semi-dirigées, d'un questionnaire et d'une fiche de données sociodémographiques. Le logiciel ATLAS-ti a été utilisé pour effectuer le codage et l'analyse des données afin d'en extraire des résultats. La recherche a permis de mieux comprendre les problématiques de rôle, les impacts qui en découlent au niveau personnel : fatigue, troubles du sommeil, tracas fréquents, difficultés de concilier les horaires de travail et familiaux, mais aussi au niveau professionnel en tenues de surcharge de travail, de stress, de conflits interpersonnels et d'insatisfaction au travail. En contrepartie, les coordonnateurs utilisent des stratégies d'ajustement personnelles et organisationnelles pour contrer les problématiques de rôle. Parmi les autres résultats obtenus, nous avons constaté une difficulté pour les coordonnatrices d'exercer un mode de gestion en collégialité en présence de personnes qui ont une conception de l'organisation centrée sur les besoins humains puisqu'il existe une certaine incompatibilité au niveau du partage du pouvoir. Nous avons bâti un profil des caractéristiques que devrait posséder le coordonnateur et émis des pistes de formation portant notamment sur la définition du rôle de coordonnateur, l'exercice de son rôle et la gestion de conflits. Nous avons également constaté un besoin de diffuser le rôle des coordonnatrices au sein du département afin de créer une vision commune. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : administration de l'éducation, collège, problématiques de rôle, coordonnateurs

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Pierre, Marjolaine
Mots-clés ou Sujets: Administration scolaire, Gestion, Cégep, Coordonnateur, Soins infirmiers
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2014 13:36
Dernière modification: 04 déc. 2014 13:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6411

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...