Bélanger, Mélanie
(2014).
« La dynamique d'apprentissage au sein du coopérativisme agroécologique à Cuba » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.
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Résumé
L'agriculture est au cœur de la crise mondiale actuelle qui secoue les nations latino-américaines, où les problèmes d'appauvrissement, de disparition graduelle de la paysannerie et de destruction environnementale sont reliés. Dans ce contexte, cette recherche examine le potentiel du coopérativisme agroécologique comme projet socioenvironnemental d'écodéveloppement, et se penche sur la dynamique d'apprentissage déployée dans un tel cadre afin de comprendre comment celui-ci peut apporter une voie de solution émancipatrice à la crise contemporaine. Cette étude critique et transdisciplinaire adopte les cadres de référence du socioconstructivisme, de l'économie sociale et de l'écologie politique, et emploie la méthodologie de l'ethnographie critique en recherche éducationnelle. Elle permet de saisir et de comparer les dynamiques d'apprentissage existant au sein de deux coopératives cubaines : la Coopérative de Production Agricole et d'Élevage (CPA) Carlos Bastidas Argüello et la Coopérative de Crédits et Services Fortifiée (CCSF) Lucas Castellanos. L'étude montre que se construisent de part et d'autre divers savoir-être, savoir- faire et connaissances coopérativistes et agroécologiques. Afin d'expliquer certaines différences relatives aux dynamiques d'apprentissage au sein des deux coopératives, des facteurs historico-culturels, environnementaux et économiques sont évoqués selon diverses approches théoriques. L'étude montre que l'apprentissage au cœur de l'action s'avère praxique, dialogique, dialectique et expérientiel. Dans les deux cas, des leaders jouent un rôle prédominant. Au sein de la CPA, les défis d'apprentissage sont davantage agroécologiques, et du côté de la CCSF, ils sont surtout coopérativistes. Un important défi commun est de valoriser l'identité des membres à travers l'amélioration de leur qualité de vie, et ce, grâce à l'agroécologie. On observe que si la protection des milieux de vie et de la santé humaine est un enjeu communautaire, la conversion des coopératives agroécologiques cubaines en un pilier de transformation socio-écologique, culturelle et politico-économique représente pour sa part un enjeu national. Cette recherche permet d'observer que le coopérativisme agroécologique constitue un creuset d'apprentissage où les personnes forgent de nouveaux rapports qui contribuent à la satisfaction des besoins de base des membres. Les dynamiques d'apprentissage génèrent divers apports : autosuffisance alimentaire communautaire viable, ancrage au terroir, consolidation du tissu social, valorisation de l'identité et des savoirs locaux et ancestraux, expression du potentiel créatif et déploiement de la conscience et de la spiritualité des membres. Cette étude met donc en lumière la portée écodéveloppementale et émancipatrice de ces coopératives et de leurs dynamiques d'apprentissage pour les membres des coopératives étudiées, et ouvre sur une perspective de transférabilité des résultats aux paysanneries cubaine et latino-américaine.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : coopérativisme agroécologique, apprentissage, écodéveloppement, Cuba.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Sauvé, Lucie |
Mots-clés ou Sujets: |
Agriculture durable, Agroécologie, Apprentissage, Coopérative agricole, Paysannerie, Permaculture, Amérique latine, Cuba |
Unité d'appartenance: |
Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE) |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
24 nov. 2014 13:56 |
Dernière modification: |
24 nov. 2014 13:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6341 |