Comparaison de deux outils de mesure pour évaluer l'aptitude aérobie chez des personnes âgées ne présentant aucune pathologie chronique

Duvergé, Sébastien (2007). « Comparaison de deux outils de mesure pour évaluer l'aptitude aérobie chez des personnes âgées ne présentant aucune pathologie chronique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Objectif: Le but de cette recherche est de comparer deux outils de mesure pour évaluer l'aptitude aérobie chez des personnes âgées ne présentant aucune pathologie chronique. Méthodologie: Un total de 22 adultes (16 femmes et 6 hommes) avec une moyenne d'âge de 70.0 ± 5.8 ans (distribution de 58 à 79 ans) a complété le test de marche de 6 minutes (6MWT) et le test navette de marche (MISWT) sur une période de deux semaines. La fréquence cardiaque (HR) et le pic de consommation maximale d'oxygène ( V 0 2 peak) ont été mesurés à chaque test. La vitesse de marche et la distance parcourue pour les deux tests ont été comparées au pic de consommation maximale d'oxygène ( V 0 2 peak). Les critères d'inclusion pour les sujets incluaient: aucune maladie pulmonaire obstructive chronique, pas de diabète, pas de maladie cardiaque diagnostiquée, aucun problème orthopédique ou neurologique, pas de médicaments (bronchodilatateurs, B-bloquant) et pas de fumeur. Le déroulement des tests était supporté par un médecin en cas d'urgence. Résultats : Un total de 110 enregistrements pour ces tests fut enregistré. De fortes corrélations entre la vitesse de marche et le pic de consommation maximale d'oxygène ont été enregistrées (r=0.91 and r=0.89, respectivement, pour le 6 MWT et le MISWT). La moyenne des valeurs de pic de consommation maximale d'oxygène enregistrées était significativement plus élevée (p<0.05) lors du MSIWT (21.6 ± 5 . 3 ml*kg-l* min-l) que celle du 6MWT (18.9 ± 4.5 ml*kg- 1 * min-1 ). Il n'y a pas de différence significative entre les sexes. Conclusion : Le test marche navette (MSIWT) est un test qui permet d'évaluer plus précisément la consommation maximale d'oxygène des personnes âgées que le test 6MWT. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Aptitude aérobic, Consommation d’oxygène, Épreuves d’évaluation, Personnes âgées.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Comtois, AlainSteve
Mots-clés ou Sujets: Personne âgée, Condition physique, Puissance aérobie maximale, Exercice aérobique, Marche (Activité physique)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de kinanthropologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mai 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/634

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...