Les enfants ayant un trouble envahissant du développement en contexte de services de garde inclusifs : la nature des interactions sociales lors des périodes de jeu libre

Point, Mathieu (2013). « Les enfants ayant un trouble envahissant du développement en contexte de services de garde inclusifs : la nature des interactions sociales lors des périodes de jeu libre » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

L'objectif de cette thèse est de décrire et d'analyser la nature des interactions sociales qui sont présentes entre les enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED) et les enfants à développement typique, lors des périodes de jeu libre, en contexte de services de garde inclusifs, ceci afin de cerner les facteurs induits du contexte d'inclusion qui incitent les enfants ayant un TED à interagir avec leurs pairs à développement typique. La présente recherche exploite un devis de recherche qualitatif, soit l'étude de cas multiple. Les résultats issus de l'observation directe comprennent l'analyse qualitative des données et le traitement quantitatif de ces données. Les résultats de l'analyse qualitative permettent de mieux comprendre les facilitateurs des interactions sociales. Les résultats du traitement quantitatif des données qualitatives permettent de dresser un portrait du jeu social, du jeu cognitif et des comportements d'interactions sociales avec les pairs et l'éducatrice pour chacun des enfants observés. Un des principaux constats qui ressort de l'observation des enfants ayant un TED en contexte naturel est qu'ils s'engagent davantage en interaction sociale avec leurs pairs à développement typique qu'avec les éducatrices. La notion d'environnement de jeu ressort aussi de cette recherche comme étant essentielle à prendre en compte pour favoriser la mise en place d'interactions sociales entre les enfants ayant un TED et leurs pairs à développement typique. En effet, les notions de proximité, d'objet de jeu commun, de type de jeu ressortent comme facteurs permettant aux enfants d'initier et de maintenir des interactions sociales. Les résultats concernant l'imitation motrice ont permis de comprendre que les enfants ayant un TED utilisent les deux fonctions de l'imitation motrice, soit la fonction instrumentale et la fonction sociale, mais dans des contextes différents. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Services de garde, Inclusion, Troubles envahissants du développement, Interactions sociales, Jeu libre.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Rousseau, Nadia
Mots-clés ou Sujets: Enfant handicapé mental, Enfant, Trouble envahissant du développement, Jeu, Garderie, Intégration scolaire, Relations sociales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2014 13:49
Dernière modification: 10 nov. 2014 13:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6270

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