L'esthétique phénoménologique et la théorie de la valeur : Husserl, Geiger et le Cercle de Munich

Vaudreuil, Marc-André (2013). « L'esthétique phénoménologique et la théorie de la valeur : Husserl, Geiger et le Cercle de Munich » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en philosophie.

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Résumé

Cette thèse porte sur l'esthétique phénoménologique d'Edmund Husserl et de ses disciples du Cercle de Munich. Sous l'influence conjointe de Husserl et de Theodor Lipps, les jeunes phénoménologues munichois Aloys Fischer, Theodor Conrad et Moritz Geiger ont donné naissance à l'esthétique phénoménologique au tournant du XXe siècle en élaborant un programme esthétique fondé sur la thèse de l'objectivité des valeurs. Comme Husserl, l'esthétique était pour eux une « science de la valeur » (Wertwissenschaft). Le premier chapitre expose le programme du Cercle de Munich et définit la méthode phénoménologique en esthétique en la distinguant des approches psychologiques et philosophiques ou métaphysiques. Le deuxième traite de l'histoire du mouvement phénoménologique depuis son origine dans l'école de Lipps à Munich jusqu'à la Première Guerre mondiale et de la « phénoménologie de l'objet » qui a joué un rôle central dans l'élaboration de l'esthétique du Cercle de Munich. Les troisième et quatrième chapitres présentent une reconstitution de l'esthétique de Husserl à partir de ses œuvres de la période de Göttingen (1901-1916), et ils portent non seulement sur sa conception de l'attitude esthétique comme « intérêt au mode d'apparition », mais aussi sur sa théorie de l'« objectivation » ou de la « constitution » des valeurs esthétiques. Finalement, le dernier chapitre est consacré à l'esthétique de Moritz Geiger et montre, notamment, que l'« esthétique existentielle » qu'il a développée dans les années 1920 et 1930 remet en cause, jusqu'à un certain point, l'« esthétique de la valeur » qu'il défendait par ailleurs conformément au programme du Cercle de Munich. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Esthétique, phénoménologie, axiologie, philosophie existentielle, valeur, évaluation, jouissance, objectivation, constitution, Husserl, Geiger, Lipps, Cercle de Munich.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Fisette, Denis
Mots-clés ou Sujets: Geiger Moritz 1880-1937, Husserl Edmund 1859-1938, Esthétique, Phénoménologie, Valeur (Philosophie), Cercle de Munich
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2014 15:48
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6227

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