Castro, Angélica Hatori
(2013).
« Nature-based tourism and its environmental message : the case of Pernambuco beaches, Brazil » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.
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Résumé
Le tourisme en nature est en croissance chaque année. Cela fait partie des besoins humains de vivre une expérience en contact direct avec la nature. C'est aussi une recherche afin de découvrir de nouveaux endroits, différents de la vie quotidienne habituelle. Si le tourisme et les loisirs dans ces paysages majestueux peuvent générer des bénéfices pour de nombreuses communautés locales, il peut aussi produire des conséquences négatives. Parmi les effets positifs, le tourisme peut contribuer à la création d'emplois, l'amélioration des revenus et ainsi développer l'économie locale. En outre, cette croissance du tourisme « vert » génère des impacts en milieu naturel. Ces pressions peuvent altérer la faune et la flore et par conséquent constituent une menace pour la conservation des écosystèmes. Pour maintenir l'intégrité écologique et éviter la dégradation de ces trésors promus par le tourisme, des plans de gestion pour le secteur du tourisme ont été créés. Ceux-ci ont la ferme intention de minimiser les pressions et ainsi promouvoir l'éducation des visiteurs dans ces zones naturelles. Ensuite, la vérification des stratégies de gestion, la communication et l'éducation des visiteurs figurent comme des options d'actions à appliquer dans les activités du tourisme en nature. Par conséquent, l'intérêt dans l'analyse des codes de conduite et le message environnemental (décrit par des guides, des voyagistes et des institutions gouvernementales dans les circuits promus dans les zones naturelles) constitue un sujet majeur de cette recherche. Un autre point primordial de ce travail est l'analyse de la construction, de la transmission et de l'efficacité de ces messages en ce qui concerne la conservation de l'environnement face aux impacts du tourisme et des loisirs. Dans ce contexte, cette étude vise à comprendre comment cet outil de gestion peut contribuer au développement durable dans le tourisme en nature avec un accent particulier sur les zones côtières. Les raisons principales portant sur ce choix sont la gamme d'activités, le contact avec le milieu marin (faune et flore) et de la diversité du public ciblé dans les aspects sociaux et éducatifs. Une étude de cas est développée à Pernambuco au Brésil. Cet état brésilien possède une zone côtière s'étirant sur 187 km, ce qui a dirigé le choix de cette région. Trois activités distinctes sont analysées (Catamaran tour, les randonnées environnementale et Jangada tour). Des barrières dans le processus de communication ont été observées, ce qui peut nuire à la bonne compréhension des visiteurs ainsi qu'à l'assimilation des codes de conduite. Toutefois, la nécessité qu'ont les vacanciers de vivre en contact plus étroit avec la nature engendre des comportements indésirables qui peuvent conduire à des impacts environnementaux que nous ne pouvons ignorer. La diffusion d'une communication efficace dans les excursions et la sensibilisation des visiteurs concernant la préservation des zones naturelles sont un chemin à prendre en considération en vue de minimiser les impacts. Tout ceci contribuera à maintenir l'intégrité écologique des écosystèmes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication, éducation, sensibilisation, messages environnementaux, tourisme en nature, gestion du tourisme, codes de conduite, codes d'éthique.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Grenier, Alain Adrien |
Mots-clés ou Sujets: |
Communication en environnement, Conservation (Environnement), Gestion touristique, Impact environnemental, Littoral, Tourisme de nature, Tourisme durable, Recife (Brésil) |
Unité d'appartenance: |
Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE) |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 sept. 2014 19:03 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:28 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6177 |