Essai d'application des quatre principes de l'acteur comique baroque italien

Gagnon-Jeanrie, Frédéric (2014). « Essai d'application des quatre principes de l'acteur comique baroque italien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce projet de recherche s'attarde au jeu de l'acteur comique baroque italien et a pour but de décortiquer les systèmes de la comédie masquée, tout en considérant le lien viscéral que ce genre de théâtre entretient avec les fondements de la tradition italienne. Notre observation aura l'avantage de démontrer que ce type de jeu, en plus d'éveiller la créativité et de favoriser l'autonomie de l'acteur, soude son lien avec n'importe quel auditoire, qu'il peut s'adapter à différentes cultures, aux différents espaces et qu'il rejoint tant le spectre d'une culture élitiste que celui du théâtre populaire. Ce projet de recherche permettra d'amarrer le monde du théâtre contemporain et les visions artistiques de la société d'aujourd'hui à ce type de jeu. Un jeu unique de par sa forme, qui permet le décloisonnement de sa propre dramaturgie, pour le libérer de son ancrage purement historique. Nous y explicitons dans un premier temps par des exemples concrets un des quatre principes : le jeu physique. Il est démontré que l'usage du masque participe à la composition physique dans l'incarnation d'un personnage comique et que plusieurs techniques et méthodes permettent d'ancrer le jeu dans le corps. Par la suite, nous définissons précisément ce qu'implique la poétique de la survivance dans notre recherche sur le jeu. Finalement, nous épiloguons sur les préceptes de la comédie et l'esprit subversif pour comprendre en quoi ils servent la poétique de la survivance, le genre comique et leur application dans notre processus de création. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Commedia dell'arte, Jeu physique, Acteur comique, Survivance, Esprit subversif, Masque.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Commedia dell'arte, Comédien, Jeu de scène, Masque, Baroque, Comédie italienne, Expression corporelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 15:31
Dernière modification: 21 mars 2018 13:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6153

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...