Les routines et leurs ajustements dans la pratique éducative de l'enseignante d'éducation enfantine

Ribeiro Silva De Souza, Marcelo (2013). « Les routines et leurs ajustements dans la pratique éducative de l'enseignante d'éducation enfantine » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

La thèse intitulée « Les routines et leurs ajustements dans la pratique éducative de l'enseignante d'éducation enfantine » est basée sur une compréhension du contexte de l'éducation enfantine comme étant complexe et spécifique. Un tel contexte impose des particularités quant à la mise en place des pratiques des enseignantes dans le quotidien de la classe. Cette recherche a comme objectif de connaître les compétences mobilisées par les enseignantes qui visaient à ajuster leurs routines pour répondre à des imprévus. Les objectifs spécifiques ont été de décrire les routines en tant que pratiques, d'analyser les ajustements face à des imprévus et d'identifier les connaissances professionnelles que les enseignantes mobilisent afin d'ajuster ces routines. Pour la recherche, quatre écoles ont été sélectionnées. Elles ont été classées en trois types : grande école privée (une unité), petite école privée (une unité) et école publique (deux unités). Neuf enseignantes ont participé à la recherche, dont trois enseignantes pour chaque type d'école. Pour les instruments, des observations directes et des entretiens d'explicitation (Vermersch, 2004) ont été effectués, ainsi que des enregistrements de carnets de bord. En ce qui concerne les observations directes, une attention particulière a été accordée aux routines et aux imprévus, ainsi qu'aux ajustements qui ont suivi. Les entretiens se sont concentrés sur les compétences mobilisées. Lors de la collecte et de l'analyse des données, il était également nécessaire d'identifier les conditions qui pouvaient contribuer à l'organisation des routines. À cette fin, le modèle de Grillo (2006) a été utilisé; il s'agit d'un modèle qui aborde les quatre dimensions (personnelle, professionnelle, institutionnelle et contextuelle) des pratiques professionnelles. Ce modèle offre la possibilité de mieux comprendre l'organisation des routines ainsi que leurs ajustements tels qu'influencés par certaines conditions. Les compétences déployées par les enseignantes pour ajuster leurs routines face à des imprévus ont été analysées. À cette fin, la compétence a été comprise comme une mobilisation des savoirs et des ressources disponibles (Barbier, 1996; Beillerot, 1996; Boyatzis, Dutra, 2005; Finck, 2002; Le Boterf, 1998; Perrenoud, 1997-1998/1999; Piot, 2008). Concernant la routine, il a été observé que les enseignantes la conçoivent de manière structurante (Freire, 1992), mais qu'elles gardent une préoccupation plus orientée vers les soins que vers l'éducation - les deux aspects qui forment les piliers de l'éducation enfantine au Brésil - démontrant un déséquilibre entre ces deux piliers. De plus, les enseignantes maintiennent une posture autoritaire en contrôlant le comportement des enfants. Les compétences déployées indiquent ainsi une série de savoirs qui relèvent principalement de l'expérience des enseignantes, mais aussi de leurs valeurs et des représentations qu'elles ont de leur rôle professionnel. La recherche met en évidence la nécessité d'approfondir les connaissances concernant la pratique des enseignantes d'éducation enfantine. ______________________________________________________________________________

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Anadón, Marta
Mots-clés ou Sujets: Éducation préscolaire, Formation des enseignants, Éducatrice de jeunes enfants, Pratique professionnelle, Habitude
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 19:11
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6105

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