L'étude des relations entre les stratégies d'intervention des coachs et les types d'insight dans le coaching de dirigeants

Ménard, Sophie (2013). « L'étude des relations entre les stratégies d'intervention des coachs et les types d'insight dans le coaching de dirigeants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (38MB)

Résumé

La présente thèse a pour but d'explorer les interventions des coachs de dirigeants associées à différents types d'insight. Les défis organisationnels sont de taille à l'ère de la mondialisation des marchés. Si, pour le succès de l'organisation, les employés jouent un rôle central dans l'exécution des opérations, les dirigeants jouent de leur côté un rôle déterminant dans l'orientation que prend l'organisation et ont plus que jamais besoin des compétences et de l'accompagnement de spécialistes de l'apprentissage et du développement pour maintenir et développer leurs capacités à diriger adéquatement. La pratique du coaching de dirigeants s'inscrit dans ce nouveau paradigme, propre au 21e siècle, d'accompagnement et de développement du leadership des dirigeants. Les études associées à cette pratique démontrent que son efficacité pour favoriser le développement du leadership des dirigeants repose en grande partie sur l'émergence de l'insight (Kilburg, 2001, Goode, 2007). Quatre types d'insight sont étudiés : l'insight expérientiel, l'insight existentiel, l'insight cognitif comportemental et l'insight psychodynamique (Pascual-Leone et Greenberg, 2007). La méthodologie utilisée s'inscrit dans une démarche de recherche qualitative et se fonde sur l'observation des insights et des interventions en coaching de dirigeants. En complémentarité, des entretiens semi-dirigés selon la méthode Entretien de rappel structuré et bref (ERSB) (Elliott et Shapiro, 1988) ont été réalisés auprès des sept coachs de dirigeants après chacune des séances de coaching au cours desquelles l'événement significatif identifié par le client comportait au moins un insight. La recherche a permis d'identifier 38 insights survenus au cours des 28 événements significatifs déterminés par les clients, de reconnaître la présence de trois des quatre types d'insight et d'identifier les interventions des coachs qui les ont favorisés. L'insight de type expérientiel est survenu à partir d'un retour sur un référentiel en dehors du coaching ou proposé par le coach pendant la séance de coaching. L'insight de type existentiel est survenu en présence d'interventions suscitant une réflexion sur les valeurs; et, l'insight de type cognitif comportemental a été observé en présence d'interventions qui soulignent des thèmes généraux et des croyances centrales du client. La détermination des types d'insight et des interventions des coachs a des retombées sur la pratique du coaching. En effet, mieux connaître la ou les interventions en amont à l'insight peut d'une part concourir à améliorer la pratique favorable à l'apprentissage par le client (apprenant adulte; dans cette thèse : des exécutifs) et d'autre part améliorer la pratique du coaching exécutif en général. Cette thèse présente les liens entre les diverses interventions et les types d'insight et se veut interdisciplinaire, puisqu'elle fait appel à des notions propres aux domaines de l'éducation, de la psychologie et de la gestion. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : coaching de dirigeants, insight, apprentissage profond, interventions

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Chevrier, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Éducation des adultes, Stratégie d'intervention, Introspection, Coaching (Gestion), Chef d'entreprise, Leadership
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 19:12
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6103

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...