L'affaire des reliques de Saint Babylas et l'espace sacré d'Antioche aux IVe et Ve siècles

Gagnon, Pierre-Olivier (2013). « L'affaire des reliques de Saint Babylas et l'espace sacré d'Antioche aux IVe et Ve siècles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Antioche de Syrie, 362. L'empereur Julien fait déplacer les reliques de saint Babylas hors du faubourg de Daphné. La nuit du 22 octobre, un incendie détruit le temple d'Apollon Daphnéen. L'évènement est interprété par les chrétiens comme une manifestation du pouvoir de Dieu agissant par l'intermédiaire des reliques de Babylas. L'objectif de cette recherche est de présenter comment la rhétorique chrétienne a instrumentalisé cet incident et investi, pour une des premières fois, les reliques d'un saint de pouvoirs prophylactiques. Seront abordés les témoignages de l'époque et leur approche (chap. I), la polémique sur les causes de l'incendie (chap. II), la construction du mythe de saint Babylas et la place des reliques dans les églises de Syrie du Nord (chap. III), le paganisme de Julien et la réaction des païens (chap. IV), ainsi que l'instrumentalisation par la rhétorique chrétienne des évènements de l'« Affaire des reliques » (chap. V). L'étude des sources de l'époque révèle différentes versions du récit. En comparant et replaçant celles-ci dans leur contexte de rédaction, il devrait être possible de décrire les grandes étapes qui ont mené à l'attribution de pouvoirs aux reliques de saint Babylas et, par extension, aux reliques des saints en général. Les sources chrétiennes se divisent selon trois phases : une première, antérieure aux évènements, dans laquelle le saint est progressivement associé à une rumeur; une seconde, presque contemporaine, dans laquelle Jean Chrysostome attribue des pouvoirs exorcisants aux reliques; et une dernière, plus tardive, dans laquelle l'imaginaire chrétien accorde une place croissante à l'intervention surnaturelle des saints. Le déplacement des reliques de saint Babylas en 351 sous le césar Constance Galle, demi-frère de Julien, et la plus ancienne translation officielle de reliques connue. L'Affaire des reliques, qui confronte celles-ci à la divinité tutélaire d'Antioche, témoigne de la guerre psychologique opposant les penseurs de la religion chrétienne à leurs homologues païens. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Reliques, Antiquité tardive, Antioche de Syrie, saint Babylas, Julien (Empereur romain)

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Beaudry, Nicolas
Mots-clés ou Sujets: Babylas d'Antioche Saint, Julien empereur de Rome 331-363, Antiquité, Christianisme, Lieu sacré, Relique, Rhétorique, Antioche (Turquie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 21:11
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6016

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