Pictorial space in relationship to beliefs and cognitive structures : the Ixion room, the Bardi chapel, the Nymphéas

Lammerich, Yvonne (2008). « Pictorial space in relationship to beliefs and cognitive structures : the Ixion room, the Bardi chapel, the Nymphéas » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire de l'art.

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Résumé

Ma recherche consiste à examiner l'espace pictural de trois œuvres provenant de trois périodes distinctes de l'histoire de l'art afin de démontrer que l'art participe, d'une part, d'un modèle culturel spécifique et, d'autre part, de données perceptivo-spatiales universellement partagées qui relient entre eux des individus soumis à des expériences historiquement très distinctes. Le corpus se compose de la salle dédiée à Ixion datant de la fin de l'empire romain, vers le premier siècle après Jésus-Christ; des fresques de Giotto exécutées pour la chapelle Bardi au début du XIVe siècle, donc à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance; et des Nymphéas de Monet, œuvre commencée à la fin du XIXe et terminée au début du XXe siècle. La méthodologie utilisée dans la présente thèse pourrait être qualifiée d'analyse multiple niveau des éléments suivants de la perception : 1) les catégories de croyances de premier ordre, ou croyances primaires, qui sont sous-jacentes à toutes les autres croyances et jouent un rôle important dans la production de toutes les œuvres d'art. Les croyances primaires comprennent les croyances physiologiques et perceptuelles, et la sous-catégorie des croyances multi-sensorielles; 2) les catégories de croyances de second ordre ou croyances conceptuelles; les croyances philosophiques, spirituelles et religieuses, les croyances scientifiques (relativement au système optique), les croyances mathématiques et les croyances médicales (relativement au corps humain) sont des croyances conceptuelles. Les croyances conceptuelles peuvent englober un domaine de la connaissance, ce qui est le cas pour les cinq croyances qui servent ici d'arrière-plan à l'analyse des trois œuvres d'art choisies. J'avance que la production et la réception des œuvres d'art, et dans ce cas particulier de l'espace pictural, supposent non seulement un rapport multi-sensoriel, mais qu'elles sont également liées à l'acquisition de croyances qui influent sur la formation et la réception des représentations de l'espace pictural qui s'opèrent conjointement avec la navigation du corps humain dans l'espace du réel. Les représentations étudiées ici ont été intentionnellement choisies parce qu'elles étreignent de façon manifeste la structure architecturale qui les soutient, et à cause de leur intégration dans cette structure de soutien aux fins d'étendre la dimension spatiale et les processus par lesquels nous nous situons dans cette dimension. La présente thèse vise à démontrer que perception et conception sont, dans un sens, le miroir l'une de l'autre, un miroir qui existe chez l'artiste et chez le spectateur. C'est la base même de leur cohérence, ou commensurabilité, et le moyen par lequel la signification que nous pouvons attribuer à une œuvre donnée réussit à nous convaincre de son autorité. J'ai cherché à démontrer que la représentation de l'espace pictural n'est pas une simple affaire de conventions, ni une histoire quelconque de progrès, et certainement pas une question de style. Elle repose en fait sur les croyances, ces fragiles mais tenaces éléments qui s'associent à l'occasion à ce que nous considérons comme un savoir convaincant. L'artiste et le spectateur fusionnent sur l'axe de la croyance, et un acte de persuasion devient un acte d'interprétation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : histoire de l'art, peinture, espace pictural, perception, conception, croyances.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Paquin, Nycole
Mots-clés ou Sujets: Conception, Croyance, Histoire de l'art, Peinture, Perception, Espace pictural
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2014 15:05
Dernière modification: 15 mai 2015 18:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5781

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