Mayo-Martin, Benjamin
(2011).
« L'uchronie américaine post-11 septembre : un imaginaire du morcellement » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire a pour objectif de rendre compte des thèmes dominants du genre uchronique dans ses manifestations contemporaines aux États-Unis. Le premier chapitre se consacre à la genèse et à l'évolution de l'uchronie. Nous y exposons les différentes définitions du terme en confrontant les multiples visions de l'uchronie tirées des essais sur le sujet. C'est également le lieu où l'on verra les acceptions liminaires du mot et où nous nous positionnerons à travers ses nombreuses définitions afin d'établir un lexique qui permettra d'analyser les différentes œuvres à l'étude. Le second chapitre s'arrête sur le roman Man in the Dark de Paul Auster. Nous y mettons à l'épreuve les définitions issues du premier chapitre et nous y soulignons les passages clés du récit uchronique. Nous identifions les leviers narratifs propres au genre, analysons les différentes thématiques abordées et élaborons une lecture qui met en relief la vision politique qui transpire de l'œuvre. Le troisième chapitre aborde par le biais de la guerre culturelle qui sévit actuellement aux États-Unis, deux autres œuvres uchroniques. Nous y faisons d'abord l'histoire du terme de guerre culturelle (culture war) et élaborons sur la notion de polarisation idéologique qui en découle. Nous constatons que ce message d'abord et avant tout politique se retrouve tant dans le roman graphique DMZ de Brian Wood que dans la trilogie Assassin de Robert Ferrigno, œuvres soumises à l'étude. Les leviers uchroniques de ces deux œuvres sont repérés et les effets de lecture suscités sont analysés par l'entremise de la théorie sur le suspense élaborée par Raphaël Baroni et de celle sur la science-fiction avancée par Irène Langlet. Nous y révélons les thèmes que se partagent les deux œuvres. Pour finir, nous établissons une relation entre le climat politique qui prévaut actuellement aux États-Unis et ces œuvres qui réinventent des événements historiques fondamentaux dans la représentation que les États-Uniens ont d'eux-mêmes.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Uchronie, littérature américaine, post-11 septembre, polarisation idéologique, Paul Auster, Brian Wood, Robert Ferrigno.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Gervais, Bertrand |
Mots-clés ou Sujets: |
Auster Paul 1947-, Ferrigno Robert, Wood Brian 1972-, Attentats du 11 septembre 2001 (États-Unis), Littérature américaine, Uchronie (Littérature), Conflit culturel, Politique, États-Unis |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
24 oct. 2012 13:05 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:23 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5010 |