L'intégration des apprentissages chez l'adulte en contexte informel : une recherche-action sur l'intégration foi et vie

Leboeuf, Hélène (2011). « L'intégration des apprentissages chez l'adulte en contexte informel : une recherche-action sur l'intégration foi et vie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Le but de cette recherche est de décrire le processus d'intégration des apprentissages chez l'adulte et d'identifier les conditions qui le facilitent en contexte informel. Dans un monde en mutations, l'intégration des apprentissages constitue une réelle préoccupation. Pour les adultes aux prises avec différents rôles et responsabilités, apprendre est une nécessité et intégrer, un incontournable. Jusqu'à présent, les travaux ont davantage mis l'accent sur des stratégies à mettre en place de la part des intervenants pour faire intégrer, mais le point de vue de la personne apprenante pour intégrer demeure peu exploré. La présente recherche-action s'y intéresse, à travers la quête d'intégration vécue par des adultes qui veulent intégrer foi et vie. Leur désir de vivre une plus grande cohérence entre leur foi et leur vie les incite à trouver des moyens plus efficaces. Ce cas particulier d'intégration permet de saisir le processus d'intégration des apprentissages des adultes dans un contexte informel. Pour bien ancrer le projet, la notion d'intégration se fonde sur quatre caractéristiques, à savoir le rassemblement d'éléments, l'interaction entre ceux-ci, la formation d'un tout cohérent et le choix d'une direction et celle plus spécifique d'intégration des apprentissages, s'inscrit dans une conception systémique du processus. Pour suivre l'évolution du processus d'intégration foi et vie et apporter des changements significatifs à la situation vécue par le groupe d'adultes, le choix méthodologique privilégié a été la recherche-action communautaire de Stringer (1996, 2007). Celle-ci s'est déroulée dans une série de onze cycles de trois temps marqués par l'observation, la réflexion et l'action. Les résultats présentent les changements survenus qui ont conduit les membres vers la situation souhaitée. Un regard sur le processus d'intégration foi et vie des membres a permis d'y découvrir différentes voies pour intégrer et des conditions ayant favorisé le processus. Ainsi, ces résultats apportent un éclairage nouveau sur le processus d'intégration des apprentissages des adultes et des façons d'intégrer. Pour assurer le déroulement de ce processus, des conditions telles que porter le désir d'intégrer, avoir des lieux et se donner du temps méritent d'être prises en considération. Enfin, cette recherche souhaite éclairer d'autres adultes, pour qu'ils s'engagent de façon plus outillée à vivre au quotidien des apprentissages intégrés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adulte, apprentissage informel, foi, intégration, intégration des apprentissages, recherche-action

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Mots-clés ou Sujets: Adulte, Éducation informelle, Éducation des adultes, Foi, Intégration des apprentissages, Recherche-action
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 oct. 2012 13:16
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5006

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