L'approche énactive : sur quel pied danser?

St-Onge, Jean-François (2012). « L'approche énactive : sur quel pied danser? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

L'objectif de ce mémoire est d'évaluer l'approche énactive en sciences cognitives. Pour ce faire, il sera question de soulever les enjeux clés entourant la recherche sur la conscience, à la lumière des récents travaux sur la danse du philosophe américain Alva Noë. En se basant sur l'approche énactive de la conscience, celui-ci élabore une théorie sensori-motrice de l'appréciation esthétique. C'est donc en participant aux ateliers de danse Tuning score, conçue par la chorégraphe canadienne Lisa Nelson, que Noë élabore son approche. Dans le premier chapitre, nous situerons l'approche énactive et la recherche sur la conscience dans les sciences cognitives en général. En discutant celle-ci par rapport à trois autres approches, nous soulèverons le débat entre l'internalisme et l'externalisme de la conscience, tout en décrivant le passage d'une conception internaliste à une conception externaliste en sciences cognitives. Ce chapitre a donc pour objectif de définir en quoi consiste l'approche énactive afin d'introduire les éléments fondamentaux à l'approche sensori-motrice. Dans le deuxième chapitre, nous poursuivrons le travail enclenché dans le premier chapitre en faisant une analyse approfondie de l'approche énactive de la perception. Développée principalement par Kevin O'Regan, Susan Hurley et Alva Noë, cette approche défend une conception externaliste de la conscience en s'opposant à l'orthodoxie dans la recherche sur la perception en sciences cognitives. L'objectif de ce chapitre sera donc de présenter les différents arguments de l'approche sensori-motrice contre l'orthodoxie, principalement présenté par Noë dans son ouvrage Action in Perception (2004). Dans le troisième et dernier chapitre, nous ferons l'analyse et la critique des récents travaux de Noë concernant la danse. Une présentation de ses recherches sera suivie d'un argument allant contre la méthodologie employée dans ses travaux. Le tout sera suivi d'une conclusion où une évaluation globale de l'approche énactive sera faite. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Faucher, Luc
Mots-clés ou Sujets: Noë Alva, Conscience, Danse, Énaction, Perception, Science cognitive
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2012 12:50
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4861

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...