Conditions d'une sémiotique du monde virtuel: signification et narrativité dans Pacman, King's Quest et Myst

Huffman, Shawn (2006). « Conditions d'une sémiotique du monde virtuel: signification et narrativité dans Pacman, King's Quest et Myst ». Protée, 34(1), pp. 107-117.

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Résumé

Cet article aborde une forme narrative émergente – le jeu d’ordinateur – en se servant de la théorie présentée dans Du sens. Cette lecture permet de pousser à ses limites les idées de structure annoncées par Greimas dans cet essai et sert d’occasion à un retour critique sur ses théories narratives, y compris celles élaborées dans des oeuvres ultérieures, plus particulièrement dans Du sens II et dans Sémiotique des passions.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Greimas, Du sens, narrativité, jeux vidéo, Merleau-Ponty
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)
Déposé par: Shawn Huffman
Date de dépôt: 05 déc. 2011 13:44
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4278

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