Aide au développement au Burkina Faso : facteurs contextuels et opinion des bénéficiaires

Boly, Kalilou (2011). « Aide au développement au Burkina Faso : facteurs contextuels et opinion des bénéficiaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

Le rôle et l'efficacité de l'aide internationale suscitent encore de nos jours autant d'appréciations que de critiques au sein de l'opinion publique. Si elle a permis à certains États de réaliser des progrès significatifs dans divers domaines (économiques, sociaux, technologiques, etc.), l'impact de l'aide sur le développement des pays bénéficiaires semble pour le moins limité. Les stratégies des partenaires au développement, bien que répondant à des causes nobles, montrent parfois des limites face à un environnement changeant et des contextes très différents, et mériteraient sans doute d'être adaptées. Le questionnement sur l'impact réel de l'aide et l'existence de conditions adéquates dans lesquelles l'aide serait plus efficace sont à l'origine de la présente étude. Cette étude empirique a pour objectif d'examiner de quelle manière et dans quelles conditions l'aide peut contribuer au développement d'une nation comme le Burkina Faso. Dans un premier temps, nous montrerons comment les facteurs contextuels propres au pays, comme le cadre institutionnel et la bonne gouvernance, lui ont permis d'attirer plus de flux d'aide et de réaliser des progrès notables dans le domaine de l'éducation. Nous procéderons ensuite à une étude sur le terrain en interrogeant directement des populations bénéficiaires, un organisme non gouvernemental et un fonctionnaire, afin de recueillir leurs perceptions sur les projets dont ils bénéficient. Il en ressort que l'aide et ses projets de développement ne sont pas remis en cause. Nous présenterons, ensuite, les progrès réalisés par le pays en dépit de sa difficile situation géographique, ainsi que des recommandations afin que l'utilisation de l'aide soit encore plus efficace. Enfin, au vu des progrès réalisés par le Burkina en dépit de sa situation géographique difficile, nous déterminerons qu'un certain nombre de facteurs semblent déterminants pour que l'aide permette des avancées significatives. Il s'agit principalement: de la mise en place de stratégies adaptées pour atteindre les objectifs fixés, de l'existence de mécanismes efficaces de coordination, de suivi et d'évaluation pour les projets, et enfin de l'implication active des populations bénéficiaires dans les projets de développement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Aide internationale, Développement, Éducation, Burkina Faso.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Diallo, Amadou
Mots-clés ou Sujets: Aide au développement, Aide internationale, Développement économique, Éducation, Efficacité de l'aide, Opinion publique, Politique publique, Burkina Faso
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 oct. 2011 14:55
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4114

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