Renaud, Jean-François
(2006).
« La figure bidimensionnelle et les principes de son extension dans le plan » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), UQAM, Doctorat en communication, 315 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette thèse traite de la forme visuelle. Nous y étudions plus spécifiquement la configuration des figures bidimensionnelles, c’est-à-dire les caractéristiques de disposition des éléments concourant à fixer son aspect. Nos observations ont pour but d’isoler dans la forme perçue les diverses contraintes spatiales susceptibles d’en affecter les organisations dans le plan.
De ces contraintes d’extension émergeraient des figures de base, peu nombreuses, agissant comme des repères dans une grille de reconnaissance des formes. Selon notre hypothèse, la catégorisation perceptive à l’aide de types morphologiques et d’indices structuraux expliquerait—au moins en partie—les processus d’appréhension des formes. Nous comptons identifier les classes dominantes de ce répertoire par l’étude et la systématisation des comportements spatiaux.
La thèse s’adresse à tout individu qu’intéressent les fondements de la communication par l’image. Comme notre projet porte sur les attributs physiques et esthétiques de la forme beaucoup plus que sur sa fonction iconographique, le lecteur doit s’attendre à une démarche centrée sur les procédés d’expression plastique. Les formes seront analysées comme des sources d’information objectives.
Versions disponibles de ce document
-
La figure bidimensionnelle et les principes de son extension dans le plan. (déposé le 25 oct. 2007)
[Actuellement Affiché]