Évaluation du programme Accès à l’école : Analyse théorique et évaluation de l’implantation

Cantin, Gilles; Bouchard, Caroline; Lemire, Julie et Charron, Annie (2010). Évaluation du programme Accès à l’école : Analyse théorique et évaluation de l’implantation. Centre de services préventifs à l'enfance, Université du Québec à Montréal, Département d'éducation et pédagogie, Montréal, Québec, Canada, 164 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Développé conjointement par des écoles et des centres de pédiatrie sociale, le programme Accès à l’école (AE) vise à soutenir l’enfant dans son expérience de la rentrée scolaire en maternelle 4 ans. Cet article présente des résultats provenant de l’évaluation de l'implantation de ce programme implanté dans 13 écoles montréalaises situées en milieux défavorisés. L’équipe de recherche a procédé à l’observation systématique de toutes les activités du programme. Également, des entrevues téléphoniques auprès des directions d’école, des enseignantes et de membres du personnel du service de garde en milieu scolaire ont été menées pour évaluer certains aspects du programme. Les résultats font ressortir que le programme est implanté de manière conforme à son modèle théorique et uniforme dans l’ensemble des écoles. De manière générale, l’ensemble des milieux scolaires adhère fortement au programme et la plupart des directions d’école considère que le programme est facile à mettre en œuvre.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: Préparation à l’école, pratiques de transition, maternelle 4 ans, implantation, évaluation de programme.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Gilles Cantin
Date de dépôt: 07 mars 2011 14:54
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3770

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...