How are Agile project management practices consistent with a creative work environment : an exploratory study within the international video-game industry

Mitchell, Shayne (2010). « How are Agile project management practices consistent with a creative work environment : an exploratory study within the international video-game industry » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.

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Résumé

Ce projet de recherche présente de nouvelles données empiriques qui évaluent l'impact des pratiques de gestion de projet dans un environnement de travail créatif. L'étude se concentre sur la gestion de projet de type Agile avec Scrum en raison de sa méthodologie légère et flexible qui se prête bien au développement de nouveaux produits et de gestion de projet en technologie de l'information. Avant cette étude, il y avait un manque de données empiriques permettant de confirmer ou infirmer des proclamations supportant les performances des pratiques de gestion de projet Scrum. Tous, professionnels comme académiciens pouvaient donc se questionner sur les mérites des pratiques de gestion Scrum. Ce projet de recherche atténue ce vide au travers d'une étude exploratoire réalisée au sein d'une entreprise internationale de développement de jeux vidéo. Dans ce projet de recherche, nous avons développé un nouveau modèle de mesure pour les pratiques de gestion de projet Scrum – le premier dans cette catégorie. Nous avons utilisé le modèle ‘KEYS to creativity’ (Amabile, 1996) pour mesurer la créativité dans un environnement de travail. Les résultats démontrent comment les pratiques Scrum contribuent à un environnement de travail créatif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : project management, agile, scrum, creativity, keys framework

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Aubry, Monique
Mots-clés ou Sujets: Créativité dans les affaires, Développement logiciel agile, Gestion de projet, Industrie électronique, Nouveau produit, Scrum (Développement de logiciels)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mars 2011 20:01
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3742

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