L'oeil du masque

Togola, Mamadou (2006). « L'oeil du masque » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Le but de ce travail de mémoire consistait à développer un dispositif multimédia recréant un univers immersif assimilable à une session d'initiation à la société secrète du Komo. chez les Bamanan, au Mali. Le travail est constilué d'un dispositif sur cédérom, « l'Oeil du masque » et d'une réflexion écrite sur la démarche ayant conduit à la production finale de cette oeuvre médiatique. Le patrimoine immatériel de nombreuses cultures à tradition orale est menacé de disparition avec la mort de ses derniers gardiens et les effets du développement sur les modes de vie traditionnels. Le fossé entre générations se creuse et celui entre pays occidentaux et pays africains ne semble pas se rétrécir malgré la mondialisation. L'auteur de ce travail propose que le multimédia interactif puisse contribuer à la fois à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine immatériel africain. Un univers immersif permettant de faire vivre une expérience émotionnelle significative pourrait favoriser la créalion de ponts entre les générations et entre les cultures. Le genre retenu pour l'oeuvre a été la création poétique, parce qu'il était celui qui permettait le mieux d'explorer librement les aspects spirituels, esthétiques et sémantiques d'une initiation à une société secrète. Au niveau spirituel, la cérémonie d'initiation représente métaphoriquement le cheminement vers la connaissance. Le jeu des idéogrammes, au coeur du dispositif, est aussi une quête de sens. Au niveau esthétique. les paysages sonores et visuels créés s'inspirent de l'environnement et de la symbolique propres aux initiations du Komo et à l'art bamanan pour suggérer des émotions. Au niveau sémantique. divers procédés sont utilisés: présence d'un guide en introduction, scénarisation variée de l'interacteur, changement dans les fonds, les textures, la dimensions des éléments, sons en réaction à une action. etc. Le dispositif a été programmé en Lingo dans Director. Adobe Illustrator et Adobe Photoshop ont été utilisés pour le visuel. Final Cut Pro d'Apple pour la vidéo, Pro Tools de Digidesign pour les trames sonores et Peak de Bias pour le traitement audionumérique. L'auteur n'a recensé aucun dispositif s'approchant d'un tel univers immersif. que ce soit au niveau du patrimoine immatériel en général ou des cultures africaines en particulier. Plusieurs avenues de recherche et de création sont identifiées afin de capitaliser sur les résultats de la démarche de genèse de « l'Oeil du masque ». ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Patrimoine immatériel, Univers immersif, Société secrète, Idéogrammes, Interactivité, Multimédia.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. Le mémoire original comporte un document d'accompagnement (1 cédérom) disponible uniquement au comptoir de prêt de la Bibliothèque Centrale.
Directeur de thèse: Décarie, Jean
Mots-clés ou Sujets: Multimédia interactif, Société secrète, Rite initiatique, Idéogramme, Patrimoine culturel immatériel, Mali
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 août 2010 19:08
Dernière modification: 15 févr. 2019 10:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3212

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