Questionner l'influence de la culture de consommation sur la construction identitaire des adolescents par le développement de la pensée critique en classe d'arts plastiques au secondaire

Caisse, Michel (2010). « Questionner l'influence de la culture de consommation sur la construction identitaire des adolescents par le développement de la pensée critique en classe d'arts plastiques au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

La construction identitaire dure toute la vie, mais la première enfance et l'adolescence sont les moments les plus fragiles de ce processus. Les pouvoirs médiatiques de plus en plus interreliés sous de larges consortiums, peuvent maintenant assurer une présence cohérente et très pénétrante sur les esprits des jeunes qui sont leur principale cible et ainsi intervenir nuisiblement sur leur construction identitaire. Cette médiacratie a lentement inféodé la culture populaire, puis la culture de masse dans une espèce de culture de consommation où toutes les libertés sont permises sauf celle de ne pas consommer. Les développements technologiques de la deuxième moitié du XXe siècle ont littéralement inondé l'espace social d'injonction à consommer. D'autre part, l'école dont la structure est héritée du modèle taylorien du XIXe siècle s'adapte difficilement aux changements importants qui surviennent autour d'elle. L'école semble ignorer la pression exercée sur ceux dont elle doit dorénavant assurer l'éducation. Même sa plus récente réforme peine à s'actualiser dans une structure héritée d'un autre siècle. En fait, le modèle scolaire prépare les jeunes à un type d'emploi qui n'existe plus. Pourtant, la réforme de l'éducation porte les germes d'une éducation plus prometteuse. Le programme d'arts plastiques, présenté dans le renouveau pédagogique ouvre des possibilités pour une éducation aux et avec les médias, c'est-à-dire une éducation aux médias par un développement de la pensée critique sur la nature et le contenu des messages médiatiques, puis, par une praxis du message médiatique accompagné d'une réflexion critique. En définitive, dans cette recherche spéculative de type théorique, il est proposé, à l'intérieur du système scolaire, un enseignement des arts plastiques actualisé aux exigences du XXle siècle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation, Adolescence, Médias, Identité, Société de consommation, Arts plastiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Richard, Moniques
Mots-clés ou Sujets: Adolescence, Adolescent, Arts plastiques, Identité (Psychologie), Mass-média, Pensée critique, Société de consommation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 août 2010 11:27
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3197

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