Les représentations sociales de l'identité professionnelle d'enseignants du primaire pratiquant dans une école alternative

Poulin, Marélyne (2010). « Les représentations sociales de l'identité professionnelle d'enseignants du primaire pratiquant dans une école alternative » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette étude porte sur l'identité professionnelle d'enseignants du primaire qui pratiquent dans des écoles alternatives publiques du Québec. Les objectifs de recherche étaient « d'identifier les représentations sociales du contexte de l'école alternative que se font les enseignants qui choisissent de pratiquer dans ces milieux », en plus « d'identifier les représentations sociales de l'identité professionnelle que se font les enseignants qui pratiquent dans une école alternative primaire, et ce, en termes de rapport au travail, aux apprenants, aux responsabilités, aux collègues et au corps enseignants en général et à l'école alternative comme institution sociale ». En s'inspirant du modèle de l'identité professionnelle tel que développé par Anadón, Bouchard, Charbonneau, Gohier et Chevrier (1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007), nous avons procédé à l'analyse des données recueillies à partir d'entretiens semi-dirigés. Cette étude a permis de mettre en lumière que les représentations sociales de l'identité professionnelle qu'ont les enseignants qui choisissent de pratiquer en école alternative primaire sont similaires. Pour chacun des axes liés à cette identité, les enseignants avaient sensiblement les mêmes propos, laissant ainsi croire qu' il existe un « portrait type » d'enseignants en milieux alternatifs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : École alternative, Enseignants, Identité professionnelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Carignan, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Enseignement primaire, Enseignant, Instituteur (Enseignement primaire), Identité professionnelle, Représentation sociale, École innovatrice, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 juin 2010 19:38
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3135

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...