La parentalité à l'ère numérique : pratique et analyse d'une intervention en ligne avec un groupe de pères

Daniel, Guyllaume-Olivier (2024). « La parentalité à l'ère numérique : pratique et analyse d'une intervention en ligne avec un groupe de pères » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’une maîtrise en travail social réalisée à l’Université du Québec à Montréal. Il fait suite à un projet de recherche-intervention mené au sein du Centre pour l’Intelligence Émotionnelle en Ligne (C.I.E.L.). La question à la base de ce mémoire de recherche-intervention était la suivante : dans quelles mesures une intervention sociale coconstruite en ligne permet-elle : 1) d’expérimenter des pratiques d’aide mutuelle ; 2) de favoriser une prise de pouvoir dans l’exercice de la parentalité à l’ère numérique? À travers cette question, ce projet de recherche-intervention avait pour but de permettre à des pères de s’exprimer sur des difficultés rencontrées en lien avec l’utilisation des technologies numériques (TN) par leur(s) enfant(s). Dans un premier temps, il est question de la problématique entourant l’introduction des TN (ou écrans connectés) au sein des familles québécoises. En effet, avec l’augmentation de l’accès et l’utilisation de plus en plus courante des TN chez les enfants, les parents ont de plus en plus de préoccupations concernant les limites à fixer et les balises à suivre, pour bien accompagner leur progéniture dans les environnements numériques. À cet effet, une imposante littérature scientifique de plus en plus étoffée démontre les effets négatifs d’une utilisation excessive des écrans chez les enfants et les adolescent.es. Toutefois, ces études proposent rarement des solutions applicables à une réalité familiale devant ces nouveaux défis. Qui plus est, ces études exposent rarement le point de vue des pères, un angle mort souvent omis lorsqu’il est question de pratiques parentales. Au travers d’un cadre théorique basé sur une approche alliant des leviers d’interventions propres au modèle hybride autogéré et aide mutuelle, ainsi que ceux appartenant au modèle du groupe éducationnel, j’ai conçu et mené à terme une pratique d’intervention de groupe, en ligne, médiée par la plateforme de visioconférence Zoom. Après l’exposé des résultats ayant émané de l’activité d’intervention et l’analyse de ceux-ci, des recommandations sont formulées quant aux bonnes pratiques à implanter et aux questions à approfondir dans de futures études portant sur les interventions de groupe en ligne. Une des principales conclusions de ce mémoire a trait à la nécessité d’avoir des conditions d’accès, d’accessibilité et des compétences numériques partagées entre les membres du groupe. L’intervention de groupe en ligne est apparue favorable aux participants qui détenaient ces conditions, propices à la création d’un espace de parole au sein des pères participants. Les résultats confirment ceux d’études antérieures qui concluaient que les interventions à distance – entre autres celles se déroulant en ligne – pouvaient rendre accessibles l’aide mutuelle et l’empowerment entre les membres d’un groupe, nuancés par les conditions susmentionnées. Cette réalité met de l’avant un besoin de questionnement sur l’importance de considérer la présence des TN dans la pratique du travail social et des différentes branches de la pratique de l’intervention sociale – de groupe –, et de comment les intégrer rapidement dans la pratique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : technologies numériques, paternité, intervention de groupe en ligne, empowerment, aide mutuelle, écrans

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jochems, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Pères / Counseling en ligne / Counseling de groupe / Entraide / Autonomisation / Technologies numériques / Temps d'écran
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2024 14:14
Dernière modification: 22 nov. 2024 14:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18262

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...