Nervi, Roberto
(2024).
« Images de guerre : les stratégies de représentation dans l'oeuvre de Jocelyne Saab » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
L'impact social de l'image est le plus évident dans le statut de la pratique documentaire, car l'idée de réalisme documentaire a été fondamentale pour la pratique photographique. La crédibilité de l'image documentaire ne dépend pas vraiment de la technique employée, mais plutôt d'une série de pratiques discursives, sociales et culturelles. Un élément crucial de la pratique documentaire est la présence de son auteur sur le site des événements et son témoignage. Cette recherche s'appuiera sur deux types d'images, photographiques et filmiques, pour tenter de les analyser et de construire un dialogue entre elles afin de mieux comprendre les choix esthétiques de la représentation d'un événement aussi complexe que la guerre civile libanaise. La trilogie cinématographique, documentaire, de Jocelyne Saab sur la ville de Beyrouth sera au centre de l’analyse ; le lien inédit avec un corpus de photographies internationales, qui en partagent les thèmes, sera mis de l’avant.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Image fixe (photographie), Image en mouvement (cinéma), Jocelyne Saab, Esthétique de l’image, Guerre civile libanaise
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Paci, Viva |
Mots-clés ou Sujets: |
Jocelyne Saab / Esthétique / Photographie de guerre / Films documentaires / Guerre civile libanaise |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
15 nov. 2024 09:43 |
Dernière modification: |
15 nov. 2024 09:43 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18180 |