Déterminants et conséquences de l'engagement du joueur en contexte de jeu vidéo mobile

Lemieux, Frédéric (2020). « Déterminants et conséquences de l'engagement du joueur en contexte de jeu vidéo mobile » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.

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Résumé

Avec l’arrivée d’internet et des avancées technologiques, le marché du jeu vidéo est en plein essor. Sur le globe, il représente déjà 134,9 milliards de dollars (Batchelor, 2018) et semble être sur la voie d’une évolution constante dans les prochaines années. Cette situation permet à plusieurs entreprises de production de jeux vidéo de prospérer rapidement. Ce marché étant relativement nouveau, les recherches afin de comprendre les joueurs et ce qui les engage sont peu développées. L’étude vise principalement à vérifier l’effet du niveau de motivation sur l’engagement. Elle a comme objectif secondaire de déterminer l’influence de l’intérêt du joueur, de la présence de stratégies et d’objectifs sur le niveau de motivation. Finalement l’effet positif de l’engagement sur l’appréciation du jeu ainsi que sur la propension à continuer à jouer sera examiné. Ces relations permettront de mieux comprendre ce qui engage les joueurs. Pour ce faire, une méthodologie d’étude confirmatoire est utilisée. L’entreprise de production de jeux vidéo Gameloft a distribué un sondage à 154 joueurs via un jeu de l’entreprise. Ces nouveaux utilisateurs du jeu après avoir joué pendant 48 heures recevaient un sondage comprenant les échelles scientifiques en lien avec les concepts mentionnés ci-dessus. L’analyse des résultats a été exécutée selon les règles scientifiques exposées par Malhotra (2006). En premier lieu, la fiabilité et la validité des échelles ont été vérifiées. Ensuite, afin de vérifier les hypothèses, des régressions simples et multiples ont été réalisées. Les résultats démontrent que l’engagement a un effet favorable sur l’appréciation du jeu et sur la rétention des joueurs. Il a aussi été vérifié que le niveau de motivation des joueurs affecte positivement l’engagement. Finalement, il a été vérifié que l’intérêt, les objectifs et les stratégies des joueurs ont un effet positif sur la motivation. Au niveau managérial, l’utilisation des échelles scientifiques en contexte professionnel s’est avérée être efficace. Ce type d’échelles pourra dorénavant être utilisé tout au long de la production d’un jeu vidéo afin d’ajuster sa conception pour générer un fort engagement. L’utilisation du jeu comme plateforme de distribution du sondage a permis l’obtention d’une très bonne validité externe. Les données ainsi collectées sont donc d’autant plus représentatives de l’expérience réelle des joueurs.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Promtep, Sandrine
Mots-clés ou Sujets: Jeux sur mobile / Joueurs de jeux vidéo / Engagement / Motivation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 oct. 2024 09:58
Dernière modification: 25 oct. 2024 09:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18140

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