Lepire, Chantal
(2024).
« Étude de cas sur le développement de compétences à superviser chez des personnes conseillères d'orientation dans le contexte d'une formation pilote et initiale à la supervision clinique » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
Devant la multiplicité des secteurs de pratique, des enjeux rencontrés et des populations vulnérables desservies par les personnes conseillères d’orientation (CO), la supervision clinique (SC) est reconnue pour faciliter leur développement professionnel et contribuer à l’amélioration des services. Il est recommandé que les personnes superviseures cliniques (PSC) soient formées considérant la complexité du rôle et les écueils répertoriés. Les écrits scientifiques offrent un portrait clair des compétences à développer ainsi que des dimensions pédagogiques et didactiques d’un dispositif de formation à la SC. Ils renseignent sur l’efficacité des formations évaluées par des questionnaires autorapportés et des devis transversaux, rencontrant des limites dans l’examen des processus individuels impliqués dans la construction des compétences. Enfin, aucune étude répertoriée n’a étudié le phénomène, en contexte de formation, auprès de CO. Conséquemment, le but de cette recherche concerne l’étude du développement de compétences à superviser de personnes CO dans le contexte d’une formation universitaire de 45 heures et à distance. Cette recherche exploratoire s’outille de la didactique professionnelle, notamment des travaux de Vergnaud (1990, 1996) (schème : composantes intentionnelle, procédurale, adaptative et conceptuelle de la compétence) et du modèle de la compétence de Coulet (2011) en plus des trois objectifs de SC de Proctor (1986) et de l’approche cognitive développementale de SC (Milne et Reiser, 2017). Un devis longitudinal de type étude de cas multiples et multisources (explicitation écrite et orale de l’activité, observation de comportements, perception d’efficacité) est sélectionné pour approfondir l’étude du développement de six compétences à superviser (Alliance; Approches, modèles théoriques et pratiques; Éthique et déontologie; Stratégies pédagogiques; Évaluation du développement de la PS; Pratique réflexive) auprès d’autant de personnes CO. Des analyses qualitatives de contenu et thématique ainsi que quantitatives descriptives sont conduites. Les résultats révèlent une variété de ressources que les personnes CO transfèrent dès leur première rencontre de SC, ce qui pourrait expliquer la perception d’efficacité élevée des personnes supervisées ainsi qu’un nombre appréciable de comportements attendus mobilisés qui se maintiennent dans le temps. Ces résultats sont une première dans le domaine de l’orientation. Ainsi, autant les futures formations de SC, que les PSC en devenir ou en exercice pourront tenir compte de ces acquis et reconnaître les ressources transférables. Les résultats suggèrent que les personnes CO, à la fin de la formation, sont davantage conscientes de ce qu’est une pratique de SC et des buts à investir et qu’elles ont intégré (dans une certaine mesure) des fondements guidant leurs actions. Leur développement pourrait aussi exiger plus d’expérimentations et de retour sur celles-ci pour construire leur adaptation et être en mesure de la repérer. Ces résultats sont cohérents avec les écrits en faveur de former les PSC et ajoutent aux réflexions relatives au temps de formation à la SC, puisqu’une formation de plus longue durée pourrait potentiellement permettre un plus grand développement des compétences. Ils permettent aussi d’apprécier la pertinence d’une explicitation de l’activité à partir des quatre composantes du schème, facilitant le repérage des processus individuels de construction des compétences. Les résultats mettent aussi en lumière une limite d’une explicitation productive (ce que j’ai fait) de l’activité réalisée en solo, à partir des composantes du schème, suggérant qu’elle pourrait profiter d’un dialogue afin de faciliter la réflexivité en contexte de formation. À l’instar de plusieurs recherches, les résultats font ressortir le bien-fondé du volet pratique et théorique de la formation, tout en signalant la pertinence d’inclure des moments d’échanges informels, sans l’équipe formatrice, en contexte de formation en ligne. Deux compétences se démarquent dans leur évolution au cours de la formation, soit Approches, modèles théoriques et pratiques et Stratégies pédagogiques. Les personnes CO sont en plus interpellées par la place à assumer à titre de superviseure et à celle qu’elles souhaitent offrir à la PS. Ainsi, bien que les CO se présentent avec diverses ressources, leur transfert ne se réalise pas systématiquement et plusieurs objectifs de développement sont ciblés. Sur le plan de la recherche, de futurs travaux pourront procéder à des analyses de l’activité des PSC d’expérience dans l’objectif d’enrichir les dispositifs de formation et potentiellement faciliter la reconnaissance formelle des acquis. Un devis de recherche, incluant au moins trois temps de collecte de données, pourrait mieux capter le développement des compétences, notamment sur le plan adaptatif tout en explorant les modalités facilitant la réflexivité en contexte de formation.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement de compétences, supervision clinique, orientation, didactique professionnelle, analyse de l’activité
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lachance, Lise |
Mots-clés ou Sujets: |
Supervision / Conseillers d'orientation / Compétences professionnelles / Formation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 oct. 2024 12:49 |
Dernière modification: |
07 oct. 2024 12:49 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18067 |