Bouslama, Karim
(2024).
« Propagation de chocs entre entreprises : le rôle des liens clients-fournisseurs » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.
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Résumé
L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’effet de la propagation de deux chocs microéconomiques sur le taux de croissance des ventes des entreprises qui composent un réseau de production. Ces chocs sont sur la productivité globale des facteurs et l’intensité des dépenses en capital. Notre réseau de production est composé de 6 472 firmes opérant en Amérique du Nord. Ces firmes appartiennent à 19 industries, étudiées sur les 33 années couvrant la période de 1987 à 2019. Dans cette étude, nous régressons le taux de croissance des ventes des entreprises sur l’ensemble des chocs individuels subis en premier lieu par leurs fournisseurs, en second lieu par leurs clients. Contrairement à la littérature, notre analyse montre qu’un choc sur la productivité globale des facteurs de l’ensemble des clients ou des fournisseurs d’une entreprise n’a pas d’effet statistiquement significatif sur le taux de croissance des ventes de l’entreprise. Cette constatation demeure valide lorsque le choc affecte le client principal de ladite entreprise ou son fournisseur principal. Concernant le choc sur l’intensité des dépenses en capital, ses effets sont statistiquement significatifs, mais ils se manifestent avec un délai de deux ans. Dans ce cas, l’augmentation de l’intensité des dépenses en capital de tous les clients d’une entreprise d’un point de pourcentage entraîne une baisse de 0,38 point de pourcentage du taux de croissance de ses ventes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : chocs microéconomiques, réseau de production, productivité globale des facteurs, intensité des dépenses en capital