Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires

Samountry, Nicole (2024). « Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L’enseignement-apprentissage d’une langue seconde et/ou étrangère (LS/LE) mobilise certainement des savoirs culturels reliés à cette langue et à ses usages sociaux (Kramsch, 2013). Pour les élèves nouvellement arrivés qui apprennent le français en classe d’accueil au primaire (classe d’ACCP), l’adaptation à la culture de leur nouveau milieu passe par le développement de leurs habiletés langagières dans la perspective d’une intégration sur le plan scolaire et social (MELS, 2014a). Les situations d’apprentissage à l’oral continuent d’être préconisées, tant pour le développement de compétences langagières que pour l’intégration d’une dimension culturelle (Lussier, 2018). La perspective interculturelle, quant à elle, continue d’être valorisée par le biais des échanges à l’oral afin de promouvoir la communication interculturelle (Byram et Wagner, 2018). Lors d’une interaction en classe de LS/LE, la personne enseignante déploie plusieurs actions (gestes, paroles, etc.) pour optimiser l’enseignement-apprentissage de la langue (Azaoui, 2015). Ces actions ne sont pas fortuites et découlent du répertoire didactique que la personne enseignante de LS/LE s’est façonné au gré de ses expériences professionnelles, académiques et personnelles (Cicurel, 2011a). Nos résultats, issus des données recueillies auprès de quatre personnes enseignantes en classe d’ACCP, nous permettent d’observer qu’elles mobilisent plusieurs types de connaissances qui composent leur répertoire didactique lorsqu’elles déploient des actions véhiculant une dimension culturelle. Entre autres, leur expertise concernant l’enseignement-apprentissage plus spécifique d’une LS/LE et leur connaissance de leur public et du contexte de la classe d’ACCP sont actualisées lorsqu’elles verbalisent de manière rétroactive leurs actions en classe. En effet, la démarche d’autoconfrontation à laquelle se sont prêtées nos personnes enseignantes-participantes aura permis un partage de pratiques et de défis (Goigoux, 2007) concernant l’intégration d’une dimension culturelle en classe d’ACCP qui connaît encore certaines incertitudes, notamment concernant le choix et la transmission des contenus culturels qui participent à l’intégration de leurs élèves. Les liens entre langue et culture sont au coeur des connaissances évoquées par nos personnes enseignantes-participantes et comme l’ont auparavant suggéré Byram et Risager (1999), ces concepts qui évoluent au gré des contextes sociaux doivent régulièrement faire l’objet de concertations entre les personnes enseignantes qui les mobilisent en classe de LS/LE, notamment en mettant en commun leur compréhension des contenus culturels afin de mieux transmettre le sens et les valeurs qui leur sont portés, et ce, dans une approche qui intègre les vécus, expériences et connaissances de leurs élèves plurilingues et pluriculturels. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : classe d’accueil, langue-culture, interactions orales, dimension culturelle en didactique des langues, perspective interculturelle, autoconfrontation, répertoire didactique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Amireault, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Classes d'accueil / Intégration des élèves immigrants / Culture dans l'enseignement des langues étrangères / Communication interculturelle en éducation / Enseignants (Enseignement primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juill. 2024 14:08
Dernière modification: 03 juill. 2024 14:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17855

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...