Bergeron, Antoine
(2024).
« La réhabilitation du concept d'ambiance en esthétique philosophique et en art actuel » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
L’ambiance est une notion qui est à la fois abordée dans notre langage du quotidien et qui est également théorisée dans plusieurs disciplines académiques. Les ambiances et les atmosphères sont des termes qui sont généralement employés avec des caractéristiques descriptives et qualitatives qui permettent de préciser un certain sentiment au sein d’un espace. Alors que certains penseurs en esthétique philosophique voient dans l’ambiance une dimension sensible et intrigante, d’autres la conçoive comme étant manipulatrice au point où elle saperait l’art de ses valeurs les plus sacrées. Le philosophe allemand Theodor W. Adorno, le critique d’art Michael Fried et le philosophe français Yves Michaud parviennent tous à travers leurs écrits à une vision assez négative de l’ambiance. Or, plusieurs artistes de notre époque élaborent leur processus artistique autour de cette notion en y voyant un potentiel critique et esthétique. Ce mémoire se concentrera sur une réhabilitation de la notion d’ambiance en réfutant les critiques négatives élaborées par les philosophes mentionnées ci-haut. De plus, cette recherche mettra en évidence le fait que l’ambiance possède une dimension heuristique, artistique et esthétique, notamment en donnant un rôle plus autonome au spectateur dans son interprétation des oeuvres. Les artistes abordés seront le sculpteur Robert Morris, le designer Tokujin Yoshioka et l’artiste pluridisciplinaire Ryoji Ikeda, qui manifestent à travers certaines de leurs oeuvres des ambiances artistiques et esthétiques qui déjouent les conceptions négatives d’Adorno, de Fried et de Michaud. Les analyses montreront également que le dédain philosophique de l’ambiance provient d’une vision de l’art qui est ancrée sur la tradition esthétique issue de la philosophie romantique, tandis que l’ambiance est un concept dynamique qui nécessite une plus grande ouverture en esthétique philosophique. En montrant son potentiel dans l’art, ce mémoire espère offrir une plus grande autonomie théorique à la notion d’ambiance dans notre discipline.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ambiance, atmosphères, esthétique philosophique, art contemporain, art actuel, Theodor W. Adorno, Michael Fried, Yves Michaud, Robert Morris, Tokujin Yoshioka, Ryoji Ikeda, théorie des arts
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Uzel, Jean-Philippe |
Mots-clés ou Sujets: |
Ambiance / Philosophie / Esthétique / Art contemporain / Art actuel |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
06 juin 2024 13:50 |
Dernière modification: |
06 juin 2024 13:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17754 |