L'éducation relative à l'environnement à l'école dans des milieux vulnérables de Bogota, Colombie

Molano Nino, Nancy Yamile (2024). « L'éducation relative à l'environnement à l'école dans des milieux vulnérables de Bogota, Colombie » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La crise socio écologique mondiale à laquelle nous faisons face est une crise sans précédent. Elle est aggravée par les nombreux effets qui touchent les populations, mais tout particulièrement celles qui sont les plus vulnérables. Ces populations doivent non seulement faire face aux multiples impacts de cette crise, mais aussi aux injustices environnementales qui ont lieu dans leurs territoires. La Colombie n’échappe pas à cette situation. Ce pays doit en plus vivre avec les conséquences d’un conflit armé interne qui dure depuis plus de 50 ans et qui a laissé des milliers de personnes sans foyer, les poussant à se déplacer vers les grandes villes. Elles s’y installent en périphérie, dans les quartiers les plus pauvres et marginalisés, où elles doivent reconstruire leur vie et partager ce nouveau milieu avec d’autres familles, également en situation difficile et avec des besoins de base insatisfaits. L’école dans ces contextes s’avère fondamentale. Elle doit répondre aux besoins des familles et contribuer à la formation intégrale des enfants et des jeunes. Dans le contexte socio-économique et écologique particulier de ces milieux, l’éducation relative à l’environnement (ERE), cette dimension de l’éducation globale qui se penche sur les rapports entre les personnes, les sociétés et l’environnement, apparait avec un potentiel de susciter de réflexions et des actions de mobilisation visant à questionner le statu quo et les causes des injustices socio écologiques dans ces milieux, et à produire de changements. C’est donc cette question que cette recherche s’est proposée d’explorer. Cette étude s’inscrit dans le paradigme interprétatif de recherche. La méthodologie adoptée est l’étude de cas. On s’est proposé de répondre à la question suivante: quelle est la contribution potentielle de l’ERE à l’école comme réponse aux besoins du contexte vulnérable en Colombie? Pour y répondre, nous avons privilégié plusieurs stratégies de collecte de données : l’entrevue individuelle semi-dirigée, la rencontre de discussion de groupe et l’analyse documentaire. L’analyse des données recueillies nous a permis d’identifier une diversité d’approches et de stratégies d’intervention en ERE en milieu scolaire, ainsi qu’un rôle potentiel à jouer dans la réalité du contexte, notamment sur les projets de vie des jeunes, notamment, dans une perspective critique et émancipatrice pour la transformation du contexte et le changement social. Cette recherche offre un cadre d’analyse nourri d’une perspective interdisciplinaire (environnementale, éducative et sociale) aux questions de vulnérabilités socio écologiques et au rôle que l’école peut jouer dans ce contexte, en particulier l’ERE. Cette perspective a permis de faire une analyse de la réalité socio écologique et éducative complexe et changeante de la Colombie, notamment, de Bogota sa capitale, et plus particulièrement, des arrondissements San Cristobal, Ciudad Bolivar et Bosa, situés en périphérie de la ville. Il a ainsi été possible de contribuer à une nouvelle lecture de la réalité des contextes vulnérables et leurs besoins dans une perspective de transformation et de contextualisation des pratiques éducatives. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation relative à l’environnement, vulnérabilité, pauvreté, conflit armé, PRAE, milieu de vie

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Orellana, Isabel
Mots-clés ou Sujets: Éducation relative à l'environnement / Vulnérabilité sociale / Quartiers défavorisés / Bogotá (Colombie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mai 2024 14:12
Dernière modification: 06 mai 2024 14:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17677

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...