Analyse des relations entre la qualité de l'environnement éducatif à l'éducation préscolaire et l'engagement des enfants dans les situations de développement et d'apprentissage en émergence de l'écrit

Lachapelle, Julie (2024). « Analyse des relations entre la qualité de l'environnement éducatif à l'éducation préscolaire et l'engagement des enfants dans les situations de développement et d'apprentissage en émergence de l'écrit » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Cette recherche s’intéresse aux relations entre la qualité de l’environnement éducatif en soutien à l’émergence de l’écrit et l’engagement des enfants en classe d’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Dans le but de favoriser le développement global des enfants, dont le développement langagier, il importe de mettre en place des pratiques éducatives de qualité qui soutiennent le langage oral et le langage écrit, ce qui contribue à la réussite éducative présente et ultérieure (Charron et al., 2022b; Duncan et al., 2007). La qualité de l’environnement éducatif de la classe inclut la dimension physique (p. ex. mobilier, jeux, livres, matériel d’écriture, affiches) et la dimension interactive (p. ex. interactions entre l’enseignante et les enfants et entre les enfants; conversations soutenues; activités autour de l’écrit). Un autre déterminant à considérer est l’engagement des enfants, notamment dans les situations de développement et d’apprentissage en soutien à l’émergence de l’écrit (Baroody et Diamond, 2016). L’engagement fait référence aux interactions des enfants avec l’enseignante et avec les pairs, à l’orientation sur la tâche et aux interactions négatives. Des observations directes ont été effectuées dans 7 classes de maternelle 4 ans et dans 23 classes de maternelle 5 ans, et auprès de 150 enfants de ces classes. L’outil Early Language and Literacy Classroom Observation – Pre-K (Smith et al., 2008) a été utilisé pour mesurer la qualité de l’environnement éducatif, tandis que l’outil Individualized Classroom Assessment Scoring System (Downer et al., 2010), a permis de mesurer l’engagement des enfants. Les résultats soulèvent que les pratiques qui soutiennent le langage oral et écrit sont généralement considérées de base, que ce soit pour le programme éducatif, l’environnement langagier, les livres et la lecture, de même que l’écrit et l’écriture émergente. Seul le domaine de la structure de la classe tend vers une qualité élevée. Par ailleurs, de faibles niveaux d’engagement sont observés avec l’enseignante et avec les pairs, alors que l’engagement dans les tâches s’avère moyen. Les interactions négatives demeurent à un faible niveau. Toutefois, aucune association significative n’a été décelée entre la qualité de l’environnement éducatif en matière d’émergence de l’écrit et le niveau d’engagement des enfants. Certaines variables de contrôle (indice de milieu socioéconomique, nombre d’enfants dans le groupe et âge des enfants) sont associées à des domaines de l’engagement des enfants. Les faibles niveaux généralement observés au regard de la qualité de l’environnement éducatif et de l’engagement des enfants incitent à mettre en place de meilleures pratiques éducatives lors de la formation initiale et continue des enseignantes à l’éducation préscolaire. Ainsi, il importe de mieux soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants et d’étudier les contextes d’apprentissage qui permettront d’augmenter le niveau d’engagement des enfants dès l’éducation préscolaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation préscolaire, maternelle 4 ans, maternelle 5 ans, émergence de l’écrit, langage oral, langage écrit, engagement, environnement éducatif, qualité éducative

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Charron, Annie
Mots-clés ou Sujets: Écriture / Étude et enseignement (Préscolaire) / Développement du langage chez l'enfant / Environnement éducatif / Engagement scolaire / Maternelles 4 ans / Maternelles 5 ans
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mai 2024 13:49
Dernière modification: 06 mai 2024 13:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17675

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