Prévost, Amélie
(2023).
« La recherche de la vérité à l’aune des violences sexuelles commis pendant le conflit armé guatémaltèque » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce travail de recherche dirigé bidisciplinaire explore la question de la vérité et du silence entourant les violences sexuelles et fondées sur le genre commis envers les femmes autochtones pendant le conflit armé au Guatemala. À l’aide d’un cadre théorique et méthodologique féministe et de genre, cette recherche rend compte d’une répartition injuste et inégale du bris du silence et du port de la vérité sur les crimes sexuels et fondés sur le genre issu d’un continuum des violences à l’intersection du genre, l’ethnie et la race, entre autres. Ainsi, à l’aide de l’analyse des Tribunaux de Conscience comme mécanisme de vérité sensible au genre et des dilemmes rencontrés à parler de leur vécu, il est analysé la violence et la complexité du processus de vérité pour les survivantes autochtones. Finalement, une analyse des masculinités et des silences permet de visibiliser les dimensions genrées et multiples du silence qui simultanément peut engendrer oppression ou être issu du confort et du privilège. Dans l’ensemble, cette recherche plaide pour une répartition équitable du fardeau de la vérité sur les violences sexuelles et fondées sur le genre et propose une perspective sur les masculinités dans les mécanismes et processus de justice transitionnelle comme moyen d’appuyer la transformation des rapports sociaux de pouvoir.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Vérité, justice transitionnelle, violences sexuelles, violences fondées sur le genre, femmes autochtones, intersectionnalité, approche de genre, Guatemala.