Cadrer ou décadrer du discours dominant : la représentation des adolescentes dans trois films québécois contemporains

Mc Murray, Judith (2024). « Cadrer ou décadrer du discours dominant : la représentation des adolescentes dans trois films québécois contemporains » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire s'intéresse à trois films québécois (sortis en 2018 et 2019), réalisés par des femmes et dont les personnages principaux sont des adolescentes. Plus spécifiquement, nous analysons les représentations de ces adolescentes. Plusieurs rapports de recherche, comme ceux des Réalisatrices équitables, ont démontré que lorsque des femmes se retrouvent dans des rôles de création de contenus, soit comme autrice, ou encore à titre de réalisatrice, la représentation des femmes à l’écran tend à se diversifier. Par conséquent, les trois héroïnes adolescentes seront analysées en se questionnant sur la manière dont on a choisi de les représenter, ainsi que de transposer leurs identités et expressions de genre. L’analyse se divise ainsi en quatre dimensions : les thématiques et récits, les constituants techniques, esthétiques et narratifs, les protagonistes et finalement, les dialogues et discours intrinsèques. En dernière partie, une discussion des résultats est proposée afin de mettre en lumière les ressemblances et dissemblances entre les oeuvres, principalement en ce qui a trait aux thématiques exploitées, à certains éléments narratifs comme la remise en question et l'absence de technologie, ainsi qu’à la perspective féministe et au potentiel subversif des récits. De manière générale, sans tenir pour acquis que les femmes créatrices seraient toutes féministes (et sachant que le féminisme est pluriel et complexe), la recherche nous amène également à réfléchir au potentiel féministe des oeuvres via la possibilité d’identifier l’emploi du « regard féminin » théorisé notamment par l’autrice Iris Brey. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma, adolescence, représentation, féminismes, Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Boisvert, Stéfany
Mots-clés ou Sujets: Adolescentes au cinéma / Cinéma et femmes / Féminisme et cinéma / Films de fiction / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 avr. 2024 08:57
Dernière modification: 19 avr. 2024 08:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17627

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...